Dounia Batma a conquis dimanche le public lors la soirée de clôture du Festival d’argent Timizart à Tiznit. La chanteuse, qui a interprété plusieurs de ses chansons, portait un caftan rouge et vert et des accessoires amazighs.

La soirée a également été marquée par la participation du chanteur populaire Abdelmoughit qui a enflammé la scène avec ses chansons avant que ne tombe le rideau sur le festival au delà de 2 heures du matin.

Outre la musique et le chant dans leurs diversités, moderne, populaire, arabe et amazighe, le public de cette édition 2018 du festival Timizart a également apprécié, au cours de 4 jours des festivités, les défilés consacrés au caftan et aux bijoux locaux en argent dans une ambiance conviviale.

La fantasia a également été de la partie lors de cette édition avec la participation de plusieurs cavaliers venus de différentes régions du Maroc qui ont concouru pour emporter le prix consacré à la meilleure cavalerie.

Quant à l’exposition réservée à l’argent, elle a enregistré la participation de 50 exposants représentant le Maroc, l’Italie, la France, la Hollande, le Niger, l’Egypte, l’Algérie et la Tunisie.

Une exposition consacrée aux produits du terroir et à l’artisanat a également été organisée au parc Moulay Abdellah.

Tiznit a, en outre, abrité en marge du festival, une rencontre sur le thème de la joaillerie d’argent, animée par Abdellatif Rguig, enseignant à la Faculté des arts et des sciences humaines de Kénitra, à laquelle ont participé le doctorant Mohammed Jaja de la Faculté des arts et des sciences humaines d’Agadir et Hocine Asmad de l’Association Konouz en plus de Saïd Fartah de la Faculté des Lettres et Sciences humaines d’Oujda.

La 9ème édition du Festival a aussi été marquée par l’exposition de la plus grande couronne amazighe en argent pur et ornée de pierres précieuses fabriquée par un groupe d’artisans traditionnels locaux. La couronne mesure 1,40 mètre sur 32 centimètres, et pèse plus de 8 kg.

Par ailleurs, il a été procédé lors de cette édition à la signature d’un accord de partenariat entre l’association du Festival d’argent Timizart et l’association hollandaise Nidmar de la culture.

Article19.ma

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.