« Je suis allemand quand on gagne, mais je suis un immigré quand on perd. »

Dimanche 22 juillet, Mesut Özil joueur de football pour la sélection allemande depuis pas loin de 10 ans, a publié une déclaration sur ses réseaux sociaux expliquant qu’il ne jouerai plus pour la la Mannschaft.

« C’est avec un cœur lourd et après beaucoup de réflexion que, à cause des événements récents, je ne jouerai plus pour l’Allemagne de matchs internationaux aussi longtemps que je ressentirai du racisme et du manque de respect à mon égard »

C’est à la suite d’une photo prise avec le président turc Erdogan que les évènements se sont enchainés pour le joueur. C’est un conflit avec le président de la Fédération allemande de football Reinhard Grindel, à la suite de ce cliché, qui l’a poussé à faire une croix sur l’équipe nationale.

Turkish President Tayyip Erdogan meets with Premier League soccer players Ilkay Gundogan of Manchester City, Mesut Ozil of Arsenal and Cenk Tosun of Everton in London, Britain May 13, 2018. Picture taken May 13, 2018. Kayhan Ozer/Presidential Palace/Handout via REUTERS ATTENTION EDITORS – THIS PICTURE WAS PROVIDED BY A THIRD PARTY. NO RESALES. NO ARCHIVE.?

« J’ai certes grandi en Allemagne, mais mon histoire familiale a ses racines solidement basées en Turquie. »

Une chose en entrainant une autre, après la défaite de la Mannschaft au premier tour du mondial 2018, Mesut Özil a fait face à de nombreuses critiques et notamment du racisme de la part de nombreux internautes, qui sont aller jusqu’à menacer sa famille.

« Je n’ai même pas envie de parler des e-mails haineux, des menaces au téléphone et des commentaires sur les réseaux sociaux que ma famille et moi avons reçus. »

La décision que vient de prendre Mesut Özil, risque d’engendrer d’énormes conflits au sein de la Fédération allemande de football.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.