Sept joueurs d’origine arabe dont quatre marocains auront la possibilité de prendre part aux demi-finales de ce Mondial de Russie avec d’abord le match opposant la France à la Belgique mardi à Saint-Pétersbourg alors que la Croatie et l’Angleterre s’affronteront mercredi prochain à Moscou.

Il s’agit de Marouane Fellaini, Nacer Chadli et Driss Mertens (Belgique), Adil Rami (France), tous les quatre d’origine marocaine ainsi que les joueurs à la sélection française, Ousmane Dembélé, Nabil Fekir et Kylian Mbappé.

Né en 1987 à Etterbeek en Belgique, Marouane Fellaini évolue actuellement comme milieu de terrain à Manchester United. Il est le fils d’Abdelatif Fellaini ancien gardien de but marocain du Raja de Casablanca et du Hassania d’Agadir.

Joueur polyvalent, il peut jouer aussi bien milieu relayeur que dans l’axe de la défense, comme ce fut le cas à ses débuts au Standard de Liège. Appelé en équipe nationale belge depuis 2007, il participe auparavant à la Coupe du monde 2014 et à l’Euro 2016.

Nacer Chadli, né le 2 août 1989 à Liège, évolue au poste de milieu offensif à West Bromwich Albion en Premier League. Il a une double nationalité belge et marocaine. Le 28 janvier 2011, Chadli est sélectionné en équipe de Belgique pour le match amical du 9 février 2011 face à la Finlande.

Autre joueur international également d’origine marocaine, Driss Mertens. Né le 6 mai 1987 à Louvain (Belgique), il évolue au SSC Naples au poste d’attaquant ou d’ailier. En octobre 2010, il est appelé pour la première fois chez les Diables rouges. Le 15 août 2012, il contribue largement à la victoire 4-2 de la Belgique contre les Pays-Bas, en marquant un but et en délivrant deux passes décisives. Il fait partie de la génération dorée belge avec notamment Kevin De bruyne, Jan Vertonghen, Vincent Kompany, Eden Hazard, Axel Witsel ou encore Christian Benteke.

Quatrième joueur d’origine marocaine, Adil Rami. Né le 27 décembre 1985 à Bastia, il évolue au poste de défenseur à l’Olympique de Marseille. Il possède également la nationalité marocaine.

On cite également, Nabil Fekir. Né le 18 juillet 1993 à Lyon de parents algériens, il évolue en Ligue 1 au poste de milieu offensif à l’Olympique lyonnais. Gaucher, il est reconnu pour son habileté avec le ballon, son équilibre et sa relative puissance lui permettant de résister à de nombreux duels.

Les Bleus comptent aussi parmi eux Ousmane Dembélé né le 15 mai 1997 à Vernon, d’un père d’origine malienne et de mère Mauritanienne. Il évolue au poste d’attaquant au FC Barcelone.

Kylian Mbappé, né le 20 décembre 1998 à Paris, évolue au poste d’attaquant au Paris Saint-Germain. Ce joueur qui illumine le jeu de l’équipe de France pendant ce Mondial 2018 est issu d’une famille de sportifs. Son père, Wilfrid Mbappé Lottin, d’origine camerounaise, est un ancien footballeur de niveau régional devenu entraîneur moins de 15 ans à l’association sportive de Bondy, et sa mère, Fayza Lamari, d’origine algérienne, a été handballeuse de D1dans ce même club.

En mars 2017, à 18 ans, il honore sa première sélection en équipe de France. Kylian Mbappé fait partie de la sélection de 23 joueurs qui disputent cette finissante Coupe du monde 2018 en Russie. Le 30 juin dernier, lors du huitième de finale face à l’Angleterre, (victoire 4-3), il est le plus jeune joueur à inscrire un doublé en phase éliminatoire de Coupe du monde depuis Pelé en 1958.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.