L’ex-gourou de la secte Aum, condamné à mort au Japon pour une attaque au gaz sarin, a été exécuté

L’ex-gourou de la secte Aum Vérité suprême, Shoko Asahara, condamné à la peine capitale pour sa responsabilité dans une attaque au gaz sarin dans le métro de Tokyo en 1995, a été exécuté vendredi matin, rapportent les médias japonais.

Shoko Asahara de son vrai nom Chizuo Matsumoto est le premier des 13 condamnés à mort à être exécuté pour son rôle dans cette attaque qui a fait 13 morts et intoxiqué 6.000 personnes, le 22 mars 1995, a annoncé la chaîne de télévision nippone NHK.

Bien que l’information n’a pas été confirmée par le ministère nippon de la justice, les médias rapportent aussi que plusieurs autres complices de l’attaque du métro de Tokyo ont été exécutés.

En février 2004, au terme du procès qui a duré huit ans, Asahara est condamné à la peine capitale par pendaison. Deux ans plus tard, son dernier recours ayant été épuisé, Asahara attendait son exécution dans les couloirs de la mort à l’instar de 12 autres complices ayant pris part à cet attentat qui a choqué le Japon.

Principalement implantée au Japon et en Russie, la secte Aum Vérité suprême a commis plusieurs actes criminels au Japon entre 1989 et 1995. L’organisation est placée sur la liste officielle des organisations terroristes du Canada, des États-Unis et de l’Union européenne.

En 2003, il restait près de 1.650 adeptes de la secte au Japon et près de 300 en Russie. Finalement, 189 personnes ont été inculpées à divers degrés dans l’affaire Aum et 170 ont été condamnées.

Article19.ma