Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) des Nations unies a salué, mercredi à Rabat, les efforts que déploie le Maroc sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI en matière d’action humanitaire, faisant part de son intention de développer un partenariat avec le Royaume en la matière.

Lors d’un entretien avec l’ambassadeur directeur général de l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI), Mohamed Methqal, le sous-secrétaire général de l’OCHA, Rashid Khalikov, a mis en avant les efforts consentis par le Maroc sous l’égide de SM le Roi, notamment pour le déploiement d’un hôpital médico-chirurgical à Gaza au profit des citoyens palestiniens, outre les aides humanitaires octroyées à de nombreux pays (Guinée Bissau, Sud-Soudan, Madagascar).

Dans ce sens, M. Khalikov a exprimé l’intérêt de l’organisme onusien de mettre en place un partenariat avec le Maroc à même de permettre le partage d’expertises dans les interventions à caractère humanitaire.

Les discussions ont également porté sur les modalités de renforcer la collaboration entre le Royaume et l’OCHA en vue de mobiliser leurs expertises pour répondre aux situations humanitaires d’urgence et d’apporter des solutions, y compris avec les organisations régionales au Moyen-Orient, en Asie et en Afrique.

Pour sa part, M. Methqal a mis en exergue le rôle de coordination assuré par l’AMCI et le ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale avec les autres acteurs nationaux en vue de mettre en œuvre les Hautes instructions Royales permettant la réalisation d’actions humanitaires à l’international.

Dans ce cadre, l’AMCI et l’OCHA ont convenu d’organiser un séminaire au Maroc sur l’assistance humanitaire au profit des pays africains et des sessions de formation dans le domaine humanitaire au profit des cadres marocains.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.