Au Maroc, le projet de l’Université Internationale de Rabat (IUR) a vu le jour en 2006 et s’est concrétisé en 2010. Douze années plus tard, l’UIR est une des universités les plus cotées dans le Royaume et la 1ère université reconnue par l’État (2016).

À noter que grâce à une surface de 27 hectares et un campus intégré équipé, l’UIR accueille plus de 3000 étudiants dont 30% sont bénéficiaires de bourses.

Dès ses débuts, l’UIR a eu pour ambition de répondre à la demande des étudiants marocains et africains. Sa mission consiste à former des cadres et une élite dirigeante nationale et pour l’Afrique de demain.

L’université compte beaucoup sur la participation active et la mobilisation de la diaspora académique marocaine ainsi que ses partenaires institutionnels nationaux et étrangers, publics et privés.

L’UIR s’est doté de 12 pôles de formations dans différents domaines : ingénierie, médecine, architecture, business, informatique, sciences politiques, droit, actuariat ou encore langues et cultures et civilisations. L’UIR a aussi créé les premières écoles dans des domaines tels que l’aéronautique, l’aérospatial, l’automobile et les énergies renouvelables.

L’offre de formations de l’UIR s’adresse à tous les profils d’étudiants des différentes classes sociales. Parmi les motivations de l’université, la réalisation d’un ascenseur social qui consiste à donner l’opportunité aux jeunes issus du milieu modeste de bénéficier des formations payantes de l’UIR grâce à l’octroi de bourses qui s’effectue sur dossiers.

Cette formation d’excellence permet aussi aux étudiants d’obtenir un double-diplôme grâce au réseau de l’université qui comprend plus de 80 partenaires académiques.

La réussite de l’université s’est concrétisée avec des résultats tangibles au niveau de la formation mais aussi au niveau de l’insertion des étudiants avec un taux de 85% d’intégration dans le milieu professionnel.

Enfin, l’Université Internationale de Rabat est une fierté marocaine imprégnée d’une identité africaine. C’est une université de rang mondial qui se hisse au niveau des standards internationaux afin de satisfaire la demande africaine.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.