Criminalité – Démantèlement de deux gangs de passeurs de mineurs marocains vers l’Espagne

share on:

Deux gangs qui faisaient passer clandestinement des enfants marocains du Maroc vers l’Espagne en jet-ski, en bateau ou dans des camions ont été démantelés, ont annoncé vendredi la police espagnole et Europol.

Selon un communiqué de la police espagnole, une des deux bandes exigeait 2.000 euros pour faire passer un mineur en bateau du Maroc vers l’Espagne, un montant qui pouvait atteindre 8.000 euros en cas de mauvais temps.

La même source a ajouté que le prix de la traversée en jet-ski était fixé à 5.000 euros et à 2.500 euros dans un camion sur les ferry-boats en partance pour l’Espagne.

La police espagnole a également indiqué avoir arrêté 22 membres de cette bande, dont trois employés d’un centre de détention pour les jeunes dans les Asturies dans le Nord-ouest de l’Espagne, soupçonnés d’avoir fourni de faux papiers pour permettre aux immigrés illégaux de travailler en Espagne.

Les membres de cette bande sont soupçonnés par la police espagnole d’avoir ainsi fait passer en Espagne plus de 100 enfants marocains.
De son côté, Interpol a annoncé avoir démantelé un deuxième gang qui, non seulement, faisait passer les enfants mais recourait à l’enlèvement de ceux transportés par des groupes rivaux et les séquestrait dans des forêts ou des caches jusqu’au paiement d’une rançon.

Europol a précisé que cette bande criminelle recourait aux menaces et à la violence et exigeait une rançon de 500 euros aux familles des mineurs au Maroc pour obtenir la libération de leur enfant.

Article19.ma

share on:

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.