Théâtre – 45 projets subventionnés en 2018, répartis sur plusieurs régions du Maroc

share on:

Un total de 45 projets théâtraux, répartis sur les différentes régions du Royaume, ont bénéficié d’une subvention au titre de l’année 2018, a indiqué le ministère de la Culture et de la Communication. Une enveloppe de près de 10 millions de dirhams a été mobilisée pour soutenir les œuvres de théâtre dans le secteur de la production théâtrale et de la domiciliation des troupes de théâtre, en plus du soutien des tournées qui doit commencer vers la fin du mois d’août prochain, précise le ministère dans un communiqué transmis mercredi à la MAP.

En droite ligne de la politique de proximité du ministère, la priorité a été donnée aux zones rurales notamment en ce qui concerne la domiciliation des troupes théâtrales, ainsi qu’aux œuvres amazighes et hassanies, et ce dans le cadre des efforts visant à renforcer la diversité culturelle et le multilinguisme conformément aux dispositions de la Constitution, selon le communiqué.

Le document fait, en outre, observer que la stratégie que le ministère entend traduire dans les faits s’appuie essentiellement sur le soutien et l’accompagnement des efforts des acteurs de la culture afin de jeter les fondements de la création et de l’innovation et promouvoir les industries de créativité dans les domaines culturels et artistiques.

Partant de la nécessité d’améliorer le rôle du théâtre au Maroc en tant que mécanisme de créativité et moyen d’encadrement qui façonne la conscience collective, le ministère accorde un intérêt particulier à cette expression à travers le mécanisme du soutien qui vise à garantir la continuité de la pratique théâtrale dans les différentes régions du Royaume, comme une étape de transition dans la perspective de mettre en place des industries à part entière qui respectent les règles de professionnalisme en la matière.

Article19.ma

share on:

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.