Démantèlement du plus grand laboratoire de drogue de synthèse en Espagne

share on:

La Garde Civile espagnole a annoncé jeudi avoir démantelé, dans la province d’Alicante (est), le plus grand laboratoire de fabrication de drogue de synthèse jamais découvert à ce jour en Espagne en termes de capacités de production, dirigé par une organisation criminelle qui élaborait et distribuait la drogue.

Le laboratoire a été démantelé lors d’une opération marquée par la réalisation de cinq perquisitions et l’arrestation de six personnes, quatre Espagnols et deux Belges, a précisé la Garde Civile dans un communiqué.

Cette opération a permis la saisie de 432 kg de MDMA (ecstasy), 337 kg d’amphétamine, 527 kg de Piperonyl Methyl Ketone (PMK), principale composante du MDMA, 1,7 tonne d’autres composantes de cette drogue et 5,2 tonnes de composantes pour l’élaboration de métamphétamine (cristal), pour une valeur globale de plus de 100 millions d’euros.

Dans des conditions optimales, ce laboratoire devait avoir une capacité de production de 1,8 tonne de cristal par an, a relevé le communiqué, notant que cette structure était installée dans un garage-bunker ayant l’apparence d’un dépôt de matériel agricole, situé à quelques mètres du domicile de l’un des principaux membres de l’organisation, dans une zone rurale éloignée des centres urbains et où il était difficile de détecter le bruit ou les odeurs générées par le laboratoire.

Cette opération a été menée par l’Equipe contre le crime organisé d’Alicante relevant de l’Unité centrale opérative de la Garde Civile, en collaboration avec la police hollandaise et Europol.(MAP)

Article19.ma

share on:

Leave a Response