L’avancement global des travaux d’extension de la ligne 2 du tramway de Rabat Salé a atteint 20 pc, avec le démarrage des travaux de voie ferrée, a indiqué la société en charge de l’exploitation du réseau dans un communiqué publié à l’occasion de la première soudure de rail qui a eu lieu mardi. 

Cette extension permettra le transport quotidien de 40.000 voyageurs supplémentaires, ce qui portera le nombre de voyageurs transportés dans le réseau à 150.000 par jour.

A Rabat, l’extension de cette ligne s’étendra sur un linéaire de 2.4 Km comprenant 4 stations et permettra la desserte du quartier de Yacoub El Mansour. Ces extensions relieront le terminus actuel de l’hôpital Moulay Youssef (Akkari) et l’avenue Alkifah, en passant par l’avenue Essalam, a souligné la même source, notant que la mise en service de ce tronçon est prévue fin 2018.

Du côté de Salé, l’extension de la ligne se fera sur un linéaire de 4.6 km comprenant 8 stations, reliera le terminus actuel de l’Avenue Hassan II au nouvel Hôpital de Salé, en passant par l’Avenue Zarbia et permettra de desservir les quartiers de Hay Moulay Ismail et Al Quariat.

Le nouveau tracé intégrera, par ailleurs, un ouvrage d’art dédié au tramway qui s’insère dans le paysage urbain (Pont au dessus de l’avenue Ain Houala) d’une longueur de 360 m, d’une largeur de 10,8 m et de 5,6 m de hauteur, a précisé la même source, relevant que la date de mise en service de ce tronçon est prévue pour juillet 2019.

Dans le cadre de cette extension, le parc de matériel roulant se verra renforcer de 22 rames supplémentaires de 32,5 m de long, toutes à 100 pc accessibles aux personnes à mobilités réduites et climatisés, afin d’assurer la même qualité de service et régularité aux usagers actuels et futurs.

La requalification urbaine des quartiers traversés sera au centre des priorités lors de l’insertion du tramway, avec une attention particulière à l’aménagement des espaces publics et des parcs urbains.

D’autres tronçons d’extension sont actuellement en cours d’études par la Société du Tramway de Rabat Salé et concernent le prolongement vers Témara de la Ligne 1 à Rabat (10Km), du terminus Madinat Al Irfane jusqu’au croisement de l’Avenue Idriss 1er et Avenue Moulay Ali Charif en passant par le futur pole multimodale (Gare LGV de Hay Riad, nouvelle Gare Routière et Station de Tramway), l’Avenue Annakhil et l’Avenue Abderrahim Bouabid à Hay Riad, ensuite par l’Avenue des Oudayas à Témara.

Un autre tronçon est à l’étude pour l’extension vers Sala El Jadida de la Ligne 2 à Salé (5Km), du futur terminus de la ligne 2 au niveau du nouvel Hôpital de Salé jusqu’au centre du quartier de Sala Al Jadida.

Le réseau transporte 110.000 voyageurs par jour, soit un total de 212 millions de voyageurs depuis sa mise en service en mai 2011, selon la société. SM le Roi Mohammed VI avait lancé le 24 octobre 2017 les travaux d’extension de la ligne 2 du Tramway de Rabat Salé, avec un coût qui s’élève à 1,7 milliards de dirhams, sur un linéaire de 7 km, s’inscrivant dans la haute vision stratégique de développement et d’amélioration de la mobilité dans l’agglomération de Rabat Salé Témara.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.