Le cinéaste américain Martin Scorsese, prix Princesse des Asturies des Arts 2018

Le célèbre cinéaste américain Martin Scorsese est le lauréat du prix Princesse des Asturies des Arts édition 2018, a annoncé mercredi à Oviedo (nord de l’Espagne), le jury de cette prestigieuse distinction espagnole.

Ce prix reconnait, tout d’abord, la « transcendance du travail créatif » de Martin Scorsese, « une figure indiscutable du cinéma contemporain », souligne le jury dans un communiqué.

Il s’agit, selon la même source, de l’un des réalisateurs les plus distingués du Nouvel Hollywood, mouvement cinématographique américain de la fin des années 1960 au début des années 1980, qui a modernisé de façon significative la production de films aux Etats Unis.

Scorsese a réalisé plus d’une vingtaine de films qui font partie désormais de l’histoire du cinéma, s’est félicité le jury, ajoutant que le cinéaste est toujours en pleine activité, combinant dans son travail maîtrise, innovation et classicisme.

Le lauréat développe aussi une activité intense et diversifiée de récupération, restauration et diffusion du patrimoine cinématographique historique à travers le monde, via des projets tels que « The Film Foundation » et « World Cinema Project ».

Réalisateur, scénariste et producteur américain d’origine italienne, Martin Scorsese est né le 17 novembre 1942. Le cinéaste grandit dans le quartier newyorkais de Little Italy, qui lui inspire de nombreuses œuvres.

Forte et audacieuse, la filmographie de Scorsese se penche surtout sur l’identité italo-américaine, ainsi que sur les approches religieuses du bien et du mal, la culpabilité, la rédemption ou encore la violence.

« Mean Streets », « Taxi Driver » (Palme d’or du Festival de Cannes 1976), « Raging Bull », « After Hours » et « La dernière tentation du Christ » sont parmi ses grands succès.

La Fondation Princesse des Asturies convoque chaque année les Prix Princesse des Asturies dans différentes catégories, destinés à couronner le travail scientifique, technique, culturel, social et humanitaire de personnes, d’institutions, de groupes de personnes ou d’institutions, qui œuvrent à l’échelle internationale.

Ils sont décernés dans huit catégories : Arts, Lettres, Sciences Sociales, Communication et Sciences humaines, Recherche Scientifique et Technique, Coopération Internationale, Concorde et Sports.

La Fondation a pour objectif de contribuer à l’exaltation et à la promotion des valeurs scientifiques, culturelles, et humaines du patrimoine universel.

Article19.ma