Transport – L’ONCF annonce une déviation provisoire de l’autoroute Rabat-Casablanca

Dans le cadre de la poursuite des travaux relatifs au projet d’augmentation de capacité et de triplement de la voie sur la ligne Casablanca-Kénitra, il sera procédé à partir 25 Avril 2018 à la déviation provisoire de l’autoroute Rabat-Casablanca au niveau de Mohammedia et ce, pour la construction d’un pont autoroutier.

Situé à proximité du pont existant de franchissement des deux voies ferrées actuelles, entre l’échangeur Est et Ouest de Mohammedia, ce nouveau pont sera conçu selon des caractéristiques spécifiques permettant aussi bien la mise en place de la troisième voie que le franchissement de l’autoroute de 3×3 voies : une hauteur de 7,5 m, une largeur de 9,5 m et une longueur de 70 m.

Les travaux de cet ouvrage qui nécessite un investissement de 30 Millions de dirhams, seront effectués tout en maintenant les circulations au niveau de l’axe autoroutier Casablanca – Rabat dont le trafic journalier est de 60.000 véhicules.

Pour réduire la durée de gêne aux circulations autoroutière liée à la réalisation de ce pont qui exige normalement deux ans par la méthode conventionnelle (avec déviation localisés de 3×3 voie à 2×2 voie incluant la période d’arrêt durant l’été), un procédé innovant a été adopté ne nécessitant que la déviation provisoire de la portion de l’autoroute concernée durant seulement un mois. Celui-ci consiste en :

  • La construction du pont en deux parties à l’extérieur de l’autoroute sans gêne à l’exploitation autoroutière ;
  • La déviation des circulations localisées autour du site sur 500 m environ avec une réduction de 3 à 2 voies de circulation sens Casa vers Rabat et 1 voie sens Rabat vers Casa ;
  • Le terrassement de l’emplacement définitif de la première partie du pont sur la moitié interdite à la circulation ;
  • Le déplacement de la première partie par processus d’auto-ripage portant sur un poids de 3000 T sur une distance de 38 m durant 24 h ;
  • La réalisation des travaux de remblaiement, de chaussée et de remise en circulation 15 jours au plus tard ;
  • Le même procédé sera réalisé pour la deuxième partie du pont toujours avec un délai de 15 jours.

Rappelons que le projet de mise à niveau et de triplement de la voie sur la ligne Casablanca – Kenitra enregistre un avancement global de 90%. Dès sa mise en service courant cette année, ce projet structurant ne manquera pas de répondre à l’évolution croissante du trafic sur cette ligne, d’améliorer la gestion des circulations, d’augmenter la capacité de l’offre tout en renforçant la robustesse, la sécurité et la sûreté.

Article19.ma