Une première – Le Roi adresse un message de félicitations à Miguel Diaz-Canel à l’occasion de son élection président de Cuba

share on:

Le Roi Mohammed VI, dans un message, a exprimé au Président Diaz-Canel ses chaleureuses félicitations et ses sincères vœux de plein succès dans l’accomplissement de ses hautes fonctions pour réaliser les aspirations du peuple cubain à davantage de progrès et de prospérité.

A cette occasion, le Roi a fait part de la ferme détermination du Royaume du Maroc à œuvrer de concert avec la République de Cuba pour ouvrir une nouvelle page dans les relations bilatérales basées sur le respect mutuel des constantes nationales des deux pays et leur donner une impulsion qualitative dans divers domaines, au service des intérêts communs des deux peuples amis, et pour contribuer au renforcement de la coopération Sud-Sud.

Il est à noter que le Souverain s’est rendu à la Havane pour la première fois en 2017, lors d’une visite privée.

Auparavant les deux pays n’avaient plus de relations diplomatiques depuis le déclenchement du conflit du Sahara dans les années 70 du siècle dernier. Cuba avait pris position, à cette époque de la guerre froide, en faveur des thèses séparatistes d’Alger et du Polisario.

Les temps ont toutefois changé depuis, affirme-t-on dans les coulisses de la diplomatie marocaine.

Article19.ma

share on:

Leave a Response