Alerte – Le Maroc parmi les pays « sérieusement menacés » de pénurie d’eau, selon des observations satellitaires

share on:

Une information à prendre très au sérieux avec les changements climatiques en cours. Un nouveau système d’alerte utilisant l’imagerie satellitaire a placé le Maroc parmi « les pays sérieusement menacés » par une pénurie d’eau.

Il est « possible que le recul des réserves en eau au Maroc, en Inde, Irak, Espagne provoque une crise profonde », a souligné le rapport de l’Institut mondial des ressources hydriques en se basant sur les observations satellitaires d’un nouveau système d’alerte, observations qui ont concerné tous les barrages dont le nombre s´élève dans le monde à quelque 500.000.

Selon le quotidien Almassae, l’Institut mondial des ressources hydriques a indiqué que malgré les récentes pluies, les réserves en eau au Maroc sont au plus bas depuis des décennies, ajoutant que la dernière fois que les réserves avaient baissé la production des céréales a connu, elle aussi, une baisse et a affecté plus de 700.000 personnes.

Le rapport relève que des dizaines de pays, dont le Maroc, font face aux dangers de la demande en eau, qui est en augmentation constante, et à la mauvaise gestion des ressources ainsi qu’aux effets du changement climatique.

Le nouveau système d’alerte a, en outre, révélé qu’une ville comme Cap Town en Afrique du Sud pourrait être la première ville à manquer complétement d’eau, indiquant que le compte à rebours a commencé pour cette cité après une sècheresse qui dure depuis 3 ans.

Article19.ma

share on:

Leave a Response