Une photo postée par la mère de la star de football Cristiano Ronaldo, Maria Dolores Dos Santos Aveiro, sur son compte Instagram, la montrant enchantée par un grand plat de Couscous marocain lors de sa visite à Marrakech, a provoqué sur les sociaux une polémique entre internautes algériens et marocains.

Alors que les Marocains ont fait état sur les réseaux et médias sociaux de la joie de la mère du joueur du Real Madrid en louant les qualités de la cuisine de leur pays, les internautes algériens ont tenu à rappeler que le couscous était un plat d´origine algérienne provoquant « ironie » et « désapprobation » de la part des internautes marocains, a rapporté le site elaphmorocco.com.

Le couscous tout comme d’autres spécialités culinaires marocaines tels que le Tagine et la Tangia jouissent d’une grande réputation internationale et sont très appréciés.

L´écrivain et poète Saad Sarhane a relevé dans son livre « Diwane Al Maeda » que le couscous était le représentant de la cuisine marocaine et mérite, à lui seul, qu’on y consacre un grand livre auquel devront contribuer des nutritionnistes, des anthropologues, des historiens, des archéologues et d’autres scientifiques.

A première vue, le couscous semble être un « descendant du Trid », un plat arabe que les pauvres préparaient avec des morceaux de pain arrosés d’une sauce et servi avec de la viande.

Alors que certains historiens attribuent l’origine du couscous aux conquérants arabes, Saad Sarhane estime qu’il pourrait être une invention amazighe d’autant que le mot couscous veut dire en berbère « boulettes » ou « Granulés ».

Article19.ma

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.