ZOOM SUR LE MARCHÉ

VOICI LES DERNIÈRES NOUVELLES, CE LUNDI:

▪  Une belle moisson de céréales à l’horizon : Les ingrédients d’une campagne record réunis. Les 70 millions de quintaux à sécuriser seraient dépassés.

▪  Vrais ou faux profit warnings : Où est passé le CDVM ? les institutionnels disposent de l’information avant les petits porteurs. La pertinence des alertes, à prendre en considération. Les sociétés cotées, pas toutes adeptes de la communication financière.

▪  Ciments, la consommation repart à la baisse : Léger recul de 0.45% en février. Les méventes de l’immobilier impactent sur le secteur.

▪  Carburant, l’essence augmente, le gasoil reste inchangé : A partir d’aujourd’hui lundi 16 mars, le prix du litre du super sans plomb augmente de 35 centimes. L’essence passe ainsi à 10.35 DH le litre.

▪  Assurance maladie, Convention avec la Côte d’Ivoire : L’Agence Nationale de l’Assurance Maladie (ANAM) et la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie (CNAM) de la Côte d’ivoire viennent de signer une convention. Objectif : l’échange d’expérience et l’accompagnement de la CNAM pour la mise en place de la couverture médicale universelle.

▪  La loi bancaire dans le BO : C’est officiel. La tant attendue loi bancaire est désormais en vigueur. Le Bulletin officiel, daté du 5 mars, affiche au début de son sommaire le dahir n° 1-14-193 portant promulgation de la loi n°03-12 relative aux établissements de crédit et organismes assimilés.

▪  Mesures fiscales 2015 : Le casse-tête des droits de timbre : la Direction générale des impôts a présenté son interprétation des mesures fiscales prévues dans la loi de Finances 2015.

▪  Agma Lahlou Tazi, résultats annuels en retrait : Au terme de l’exercice 2014, Agma Lahlou Tazi affiche un chiffre d’affaires de 112.8 MDH, en repli de 6.4% par rapport à 2013.

▪  Managem, légère contraction des résultats : Managem affiche en 2014 un chiffre d’affaires consolidé de 3.8 MMDH, en hausse de 2% par rapport à 2013.

▪  Auto Hall garde le cap : La société affiche des résultats en légère progression, mais qui ont été impactés par l’arrêt de financement accordé aux agriculteurs.

▪  OPCVM, les fonds Actions performent : A l’image du premier mois de l’année, février a été en faveur d’une évolution positive pour les fonds actions qui affichent les meilleurs rendements.

▪  La valeur SNEP toujours dans l’incertitude : Le titre SNEP continue sa dégringolade en Bourse. Et a même perdu plus de 30% la semaine passée.

▪  Offre 4G, l’ANRT examine les dossiers : Le dépôt des dossiers de candidature relatifs à l’offre de la 4G auprès de l’ANRT a eu lieu jeudi dernier. Leur évaluation s’effectuera sur la base des engagements des opérateurs en matière de déploiement d’infrastructures, de qualité de service ainsi que l’attractivité des offres clients.

▪  Secteur pharmaceutique, Hikma mise sur l’innovation au Maroc : L’actionnaire majoritaire (94.1%) de Promopharm compte poursuivre sa stratégie de lancement de nouveaux produits au Maroc et dans la région MENA.

▪  Le Trésor a placé 3.9 MMDH : La DTFE a lancé jeudi dernier deux opérations de placement des excédents de trésorerie avec prise en pension.

▪  Cours matières premières, le pétrole ouvre en baisse : Les prix du pétrole ouvert en baisse vendredi à New York, sous pression après un avertissement de l’Agence internationale de l’énergie sur le risque de voir les capacités de stockage de brut arriver à leur maximum aux Etats Unis.

▪  Le blé rebondit de ses plus bas de cinq ans : Les cours du blé ont monté cette semaine à Chicago, après avoir chuté à un très bas niveau qui a contribué à relancer les exportations.

▪  Le dollar leste le sucre, le café et le caco : Le sucre et le café ont été lestés par la force du billet vert. Les cours du sucre coté à New York ont chuté à leur plus bas

Article19.ma