Le 14è Festival international de la culture amazighe, du 11 au 13 mai prochain à Fès

share on:

La 14-ème édition du Festival international de la culture amazighe aura lieu du 11 au 13 mai prochain à Fès, à l’initiative conjointe de l’Association Fès-Saïs et du Centre Sud-Nord.

Organisée en partenariat avec la Région Fès-Meknès et la Fondation BMCE, cette manifestation culturelle s’inscrit dans le cadre de la promotion de la culture amazighe et populaire.

Cette édition, à laquelle prendra part une pléiade de chercheurs marocains et étrangers, abordera la signification historique, sociale et civilisationnelle du rôle de la culture dans le processus de démocratisation, comme il examinera les moyens à même de permettre de consolider le dialogue interculturel, la cohésion sociale et la culture démocratique en Afrique du Nord.

Le festival comprend deux volets. Le premier est consacré au forum international sur ‘’la Culture amazighe et l’avenir de la démocratie en Afrique du Nord’’, tandis que le second porte sur la chanson et la poésie amazighe et populaire.

D’après les organisateurs, cet évènement est une occasion pour mettre en valeur l’impact positif que le multiculturalisme peut avoir sur la démocratie, le développement durable et la sauvegarde du patrimoine.

Le forum débattra cette année des questions relatives à la diversité culturelle et son rôle dans la consolidation de la démocratie et du développement dans les pays de l’Afrique du Nord.

Au menu, figurent également une cérémonie d’hommage à l’écrivain marocain Tahar Ben Jelloun et des activités artistiques animées par des troupes représentant les différentes régions du Maroc.

Plusieurs artistes marocains étrangers devront être de la partie, dont Fatima Tachtoukt, Aicha Maya, Sami Ray, le groupe italien Carishto, l’artiste espagnole Marea Flamenca, Dounia Batma, l’artiste Faisal et le chanteur Houssa 46 et bien d’autres stars de la chanson amazighe.

Article19.ma

share on:

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.