Casablanca: Près d’une vingtaine d’entreprises chinoises participe au 2è Forum « Sino-Moroccan cultural & business exchange »

La 2ème édition du « Sino-Moroccan Cultural & Business Exchange Forum » a démarré, mardi, à Casablanca, avec une forte participation des sociétés chinoises venues prospecter les opportunités d’affaires et d’investissements qu’offre le Maroc.

Près d’une vingtaine d’entreprises chinoises représentant les secteurs de logistique, de textile, du tourisme, de la production cinématographique et des énergies nouvelles ont pris part à cette 2è édition, organisée par l’Association de coopération Afrique-Chine pour le développement (ACCAD) et le cabinet de conseil Revoneeds.

« L’intérêt de cet évènement est de concrétiser des opportunités concrètes, dans plusieurs secteurs clés, notamment l’énergie, le textile, l’industrie pharmaceutique, la logistique, ou encore le tourisme », a déclaré à la MAP le président de l’ACCAD.

Le Forum sera marqué cette année par la signature de 8 conventions cadres de partenariat entre acteurs économiques Marocains et Chinois dans le domaine hôtelier et d’investissement visant la valorisation des produits du terroir marocain, a-t-il indiqué.

De son côté, Li Peng Cheng, vice-président de la Chambre de commerce de Zhejing (province chinoise), a souligné, dans une déclaration similaire, que ce forum s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Ceinture et Route », lancée en 2013 par le Président Xi Jinping, pour faire renaître les anciennes routes de la soie, terrestre et maritime dans le but de réunir la Chine aux autres parties de l’Eurasie, ainsi qu’à l’Océanie et à l’Afrique.

Rappelant que cette initiative vise à permettre aux deux pays d’établir des partenariats multilatéraux dans des secteurs économiques prometteurs, M. Jinping a dit que cette rencontre sera l’occasion de prospecter les nouvelles opportunités d’affaires et d’échanger sur plusieurs sujets d’intérêt commun, particulièrement les produits du terroir marocain.

La séance d’ouverture du Forum a été marquée par une conférence-débat dédiée à « l’exportation des produits du terroir du Marocvers le marché chinois », avec la participation des coopératives et entreprises ayant bénéficié d’une mise à niveau pour l’export, dans le cadre des programmes « Miftah Souk » et « Entrepreneurs Patriotes ».

La première édition de ce forum a eu lieu en mois d’octobre 2017 à Guangzhou en Chine et a permis, selon les organisateurs, de promouvoir l’offre d’investissement Maroc et sa dimension africaine. La prochaine édition sera organisée en octobre 2018 avec la participation de 12 pays africains.

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