Cela rappelle la justice des puissances coloniales qu’on pensait révolue avec l’ère des canonnières . Erreur! Et pour cause, la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) vient de prononcer son verdict qui porte préjudice aux intérêt du Maroc et du coup aux relations avec Bruxelles.

« L’accord de pêche conclu entre l’UE et le Maroc est valide dès lors qu’il n’est pas applicable au Sahara occidental et aux eaux adjacentes à celui-ci », indique l’arrêt de la CJEU, rendu public ce mardi.

Cet accord qui remonte à 1987 et qui a toujours inclu les eaux du Sahara dans la zone de pêche de la flotte européenne, sera-t-il remis en cause avec le verdict de la CJUE?

Un communiqué conjoint Bruxelles – Rabat est attendu pour éclairer l’opinion publique sur cet « incident » juridique.

Cet accord de pêche est supposé être renouvelé entre les deux parties à partir du mois de juillet prochain, affirme-t-on.

Pour rappel, un mystérieux lobby Britannique:

« Western Sahara Campaign UK » pro-Polisario était derrière cette affaire et dans le sillage Alger, comme d’habitude, travaillait dans l’ombre…

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.