Islam – Maroc: la gestion des mausolées et zaouias a coûté 14,6 milliards de centimes (Ministre)

share on:

Au Maroc, la gestion des mausolées et zaouias nécessite beaucoup d’argent. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a dépensé plus de 14,6 milliards de centimes pour la gestion des mausolées et zaouias à travers le Royaume.

Ces chiffres communiqués pour la première fois par le ministre des Habous et des Affaires islamiques Ahmed Toufiq devant une commission de la Chambre des représentants, révèlent que son département a mobilisé une enveloppe de 146 millions de dhs, soit 14,6 milliards de centimes, pour la gestion et l’entretien des mausolées et zaouias, mais sans préciser la durée durant laquelle ces dépenses ont été consenties.

Le ministre, cité par le site arabophone hespress.com, a également fait savoir que le Maroc compte 5038 mausolées et sanctuaires religieux, ainsi que 1496 zaouia, ce qui démontre que les Marocains sont bien encadrés sur le plan religieux et souligne l’importance du rôle spirituel joué par les confréries religieuses au Maroc, selon lui.

Lors de cette réunion parlementaire, plusieurs députés ont évoqué la situation d’abandon et d’oubli dans laquelle se trouvent plusieurs mausolées exhortant le gouvernement à intervenir pour réhabiliter ces sanctuaires religieux et préserver leur cachet architectural et historique, étant donné qu’ils font partie intégrante de l’identité et de l’histoire millénaire du Royaume.

Répondant à ces sollicitations, le ministre des Habous et des Affaires islamiques a affirmé que 30 « grands » mausolées ont été restaurés au Maroc ces dernières années, faisant remarquer toutefois que la restauration d’autres monuments et sanctuaires religieux nécessite beaucoup de temps et de moyens.

Article19.ma

share on:

Leave a Response