High Tech – Toyota Prius, voiture hybride qui roule la moitié du temps sans essence

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La Toyota Prius fête ses vingt ans, et avec elle la voiture hybride.

C’est en 1997 qu’apparaît sur le marché japonais une voiture au design pas vraiment consensuel : la Toyota Prius. Elle est alors la première à se doter d’une motorisation hybride.

Toyota du Maroc est une société affiliée des entreprises diversifiées, qui possède des racines profondes au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Turquie, et une histoire riche de plus de 70 ans au cours de laquelle elle a prouvé son expertise commerciale.

Comment ça marche ?

Différente de celle des autres constructeurs, la technologie hybride de Toyota repose sur l’intégration de deux moteurs, l’un thermique (essence), l’autre électrique, montés côte-à-côte selon la configuration dite «série-parallèle».

Le bloc électrique est alimenté par une batterie nichée sous la banquette arrière et elle-même reliée à un système de récupération d’énergie au freinage. Si elle est complexe par ses composants et son schéma technique, l’hybride est en revanche aussi simple à conduire qu’une voiture conventionnelle.

Concrètement et sans aucune intervention du conducteur, les deux moteurs fonctionnent de façon optimale et selon la situation. Ainsi, c’est le bloc électrique qui est sollicité au démarrage, à moins que ses batteries soient à plat.

La voiture peut ainsi évoluer en mode 100% électrique dans un rayon allant jusqu’à 4 km, mais jusqu’à 50 km/h. Au-delà de cette vitesse (conduite normale), le moteur essence prend le relais et parallèlement, les batteries se rechargent au fil des kilomètres.

Lorsque le conducteur sollicite la pédale droite, les deux moteurs travaillent de concert pour offrir un maximum de puissance.

Enfin, si le véhicule entame une phase de décélération, de freinage ou juste déboule du haut d’une pente, les moteurs font une pause et une bonne dose d’énergie cinétique est convertie en électricité puis stockée dans les batteries.

Avec des ventes dépassant les 9,5 millions d’unités dans le monde en 2012, Toyota est sans conteste le leader de la construction automobile.

Présente dans plus de 170 pays, Toyota a su faire adopter à l’ensemble de ses collaborateurs dans le monde, les valeurs du Toyota Way : l’amélioration continue et le respect des parties prenantes.

Classé au 8ème rang parmi les plus grandes entreprises mondiales, avec plus de 52 usines de fabrication et 280 000 collaborateurs à travers le monde, le géant automobile a pu accroître son volume de ventes et réaliser 221 760 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2010.

Article19.ma

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