Le Maroc fait le forcing pour le renouvellement de l’accord de pêche avec l’UE

share on:

Le compte à rebours a commencé. Le Maroc mène actuellement une campagne diplomatique auprès de ses partenaires de l’Union européenne pour le renouvellement de l’accord de pêche, l’actuel protocole devant arriver à échéance le 14 juillet 2018.

Le Maroc, qui attend avec un grand intérê l’arrêt qui sera rendu le 27 février prochain par la Cour européenne de justice sur la validité de l’accord de pêche, tente de persuader les responsables européens de la nécessité de l’ouverture rapide des négociations pour la prorogation de ce protocole, selon le quotidien arabophone Al Massae.

Le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime Aziz Akhannouch s’était déplacé à Bruxelles où il a rencontré plusieurs responsables de la Commission européenne pour plaider le renouvellement de cet instrument essentiel de la coopération multiforme entre les deux parties.

Mais les adversaires du Maroc ne l’entendent pas de cette oreille et mènent, eux aussi, un grand travail de lobbying pour saboter cet accord.

Et pour cause. L’avocat général de la Cour de Justice de l’Union européenne, Melchior Wathelet avait demandé l’annulation de l’accord de pêche avec le Maroc estimant qu’il était « incompatible » avec les positions de l’UE sur la question du Sahara.

La Commission européenne avait toutefois demandé l’autorisation du Conseil pour négocier un nouveau protocole de pêche entre l’UE et le Maroc, rappelant que le Commissaire européen pour l’Environnement, les Affaires maritimes et la Pêche, Karmenu Vella, et le ministre marocain Aziz Akhannouch avaient exprimé en 2017 leur intention de renouveler cet instrument indispensable aux deux parties.

Article19.ma

share on:

1 Comment

  1. personne ne reconnaît la souveraineté du maroc sur le sahara occidental . C’est terrible d’essayer de faire d’un fait accompli (occupation d’un territoire) un élément de faveur en droit international. Pas plus difficile à comprendre, le reste n’est que gesticulation

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.