Aéronautique – La RAM est loin, très loin derrière Ethiopian Airlines et les autres…

share on:

Le magazine casablancais TelQuel s’est aventuré à faire la comparaison entre le transporteur national Royal Air Maroc (RAM) qui fait couler beaucoup d’encre et d’autres compagnies qui sont en compétition sur le marché africain et arabe. Le résultat de la recherche est choquant et dévoile que la RAM est loin, très loin derrière Turkish Airlines, Egypt Air et Ethiopian Airline, sans parler des « tarifs élevés » qu’affiche la compagnie nationale comparés à ses adversaires.

En tête de liste la Turkish Airline dispose de 223 avions, l’éthiopienne compte 88 avions, Egyptair possède 62, tandis que la RAM n’a que 55 avions y compris des Dreamliners et ne transporte que 7,3 millions de voyageurs par an. Turkish Airlines transporte chaque année 62 millions de personnes, Egyptair 8,5 millions et Ethiopian Airlines 7,6 millions de voyageurs par an.

Par ailleurs, la RAM dont la création remonte au 28 juin 1957, enregistre un chiffre d’affaires annuel de 1,4 milliards de dollars contre 10,7 milliards pour la Turkish Airlines (10 fois plus), l’éthiopienne 2,4 milliards de dollars et l’égyptienne 2,3 milliards, selon TelQuel.

Sur le pal géographique, la RAM couvre 33 pays, la turque 119 pays, 64 pour l’éthiopienne et 47 pays pour Egyptair.

In fine, « la plus belle des femmes ne peut offrir que ce qu’elle a… », dit-on.

Article19.ma

share on:

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.