Selon le Chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, la saison culturelle française 2015 au Maroc s’annonce « exceptionnelle » et reflète un retour à la normale des relations entre Paris et Rabat.

« Les turbulences sont derrières nous… » a affirmé Fabius devant des dizaines d’invités de marque à la résidence de l’Ambassadeur de France à Rabat, à l’occasion du lancement officiel de cette saison culturelle .
M. Fabius a souligné que la visite qu’il effectue au Maroc (9-10 mars) est importante pour les liens entre les deux pays.  »Dans la période récente, les relations entre le Maroc et la France ont connu des difficultés » a-t-il dit, dans un rappel aux « malentendus » diplomatiques de l’année passée.
« Nous les avons désormais surmontées… Les malentendus ont été levés…Les solutions ont été trouvées », a-t-expliqué .
Le programme de la saison culturelle France-Maroc 2015, qui se tient au sein du plus grand réseau culturel français à l’étranger, comporte plusieurs « temps forts », a dit le ministre. Et dans le sillage, un festival du film français en bonne et due forme.
Une douzaine de villes marocaines ont été choisies pour « la saison », y compris Rabat, Fez, Tanger et Marrakech, et plus de 300 jours de programmation ainsi qu’une vingtaine d’événements majeurs avec notamment une tournée très attendue de la Comédie-Française.

La gastronomie française trouvera sa place dans le programme de la Saison culturelle avec l’opération « Goût de France » qui verra 1.500 restaurants dans le monde mettre à l’honneur « notre art culinaire », a annoncé M. Fabius avec une certaine fierté .

 »En France, la culture marocaine a été mise à l’honneur, au Louvre, à l’Institut du monde arabe, au nouveau Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée à Marseille… Je me réjouis que les Français aient répondu nombreux à cette invitation », a-t-il relevé.

Le Maroc est pour la France « un partenaire essentiel », répéta le ministre avant d’ajouter que: « Face aux défis communs, notre amitié constitue un atout précieux. Nous avons beaucoup à accomplir ensemble ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.