Dans le Moyen Atlas, les habitants du tristement célèbre village Anfgou ont enfin poussé « un ouf » de soulagement. Et pour cause, des équipes de secours et de déneigement ont réussi en fin de semaine à atteindre cette région enclavée – – située à des dizaines de kilomètres à l’est de Khénifra – – et qui était coupée du reste du monde à cause des chutes de neige.

Après une lutte acharnée contre la neige et le froid, les équipes du ministère de l’Equipement ont finalement réussi à ouvrir la route qui mène à ce petit village du Moyen Atlas, devenu « célèbre » après le décès de dizaines d’enfants à la suite d’une vague de froid durant l’hiver 2007.

Mais si la mobilisation des autorités locales pour le désenclavement des régions encerclées par la neige a été saluée par certains acteurs de la province, d’autres ont au contraire critiqué le manque d’anticipation des pouvoirs publics et les retards pris par les travaux de déneigement.

Contacté par le site arabophone hespress.com, un habitant d’Anfgou s’est félicité du travail realisé par les équipes du ministère de l’Equipement pour désenclaver plusieurs douars coupés des jours et des jours du reste du monde à cause de la neige, tout en relevant que les routes rouvertes à la circulation continuent de représenter un grand danger pour les populations à cause des accidents de la circulation.

Après avoir déploré la situation difficile vécue par les habitants de cette région pendant plus d’une semaine, notamment l’absence d’eau et d’électricité, le manque de vivres et d’aliments pour le bétail, il a signalé que la route menant à Imilchil est toujours coupée en raison des fortes chutes de neige inhabituelles enregistrées dans cette région.

Les fortes chutes de neige et les conditions météorologiques difficiles que connaît le Maroc depuis quelques jours ont causé la fermeture de dizaines d’axes routiers, notamment à Ifrane, Midelt, Taza, Azilal, Khénifra et Ouerzazate.

Elles ont également entraîné la suspension provisoire des cours dans environ 900 établissements scolaires.

Une amélioration est toutefois attendue les prochains jours selon la Météorologie nationale.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.