Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) a organisé, mardi 6 février 2018 au siège du conseil à Rabat, une conférence de presse pour communiquer sur sa participation à la 24e édition du Salon internationale de l’édition et du livre (SIEL) de Casablanca, qui se tient du 8 au 18 février 2018.

Intervenant à cette conférence de presse, M. Ahmed Siraj, chargé de mission au CCME, a indiqué que le thème choisi pour la 8e participation du conseil au SIEL, à savoir « Marocains du monde dans les sociétés plurielles, défis et opportunités », est un sujet sur lequel « nous travaillons au quotidien depuis la création du CCME ».

« Les Marocains du monde sont confrontés au défi de préserver le lien avec le Maroc et d’être des citoyens à part entière dans les pays d’accueil », a affirmé M. Siraj, ajoutant que « cette équation n’est pas toujours facile avec l’émergence de courants extrémistes religieux et politiques » et qu’il incombe au CCME de les aider à relever ce défi et de prouver que la migration est un trésor et une chance pour les pays d’origine et les pays d’accueil.

Pour cette édition, le CCME accueille près de 100 intervenants venant du Maroc et de plusieurs pays étrangers pour participer aux 16 tables-rondes qui ont été programmées. Le programme met en valeur également les créations et productions des Marocains du monde qui publient dans les langues des pays où ils vivent. Les matinées sont consacrées aux jeunes, les écoliers notamment, qui participeront à des ateliers de jeux et de lecture.

Le CCME prévoit aussi un axe dédié à partager ses publications avec le public : depuis sa création jusqu’en 2015, le conseil a publié près de 100 ouvrages. En 2016 le CCME a publié 6 études en langues arabe, française, espagnole et italienne, 2 beaux-livres et 2 œuvres littéraires puis en 2017, 14 études ont été publiés dans différentes langues en plus d’un jeu pédagogique inspiré du livre « Marocains : migrants et voyageurs ».

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.