Une première au Maroc. Une mosquée à Oujda a procédé à l’ouverture d’une salle de sport exclusive aux femmes dans l’annexe « Moulay Ismail », a révélé le président du Conseil des oulémas de la ville, Mustapha Benhamza.

Le cheikh a expliqué que la mosquée, située au centre ville, a dédié une de ses salles (600 mètres carrés) aux activités sportives pour les fonctionnaires religieuses, les femmes et filles des imams, et également pour les voisines du quartier.

Au Maroc, il est commun que les gymnases réservent des heures et des jours dédiés au femmes.

« Il y’a beaucoup de femmes, qui par des raisons médicales, nécessitent de pratiquer des exercices sportifs mais ne trouvent pas l’endroit idéal pour. Et c’est pour cela, que nous avons réservé cet espace pour elles à un prix symbolique », a indiqué Benhamza.

Une initiative lancée dans le cadre d’une collaboration entre les délégations locales du Ministère de la Jeunesse et des Sports, et du Ministère des Habous et des affaires islamiques.

Benhamza a expliqué que plus de 50 femmes se sont inscrites pour participer aux activités sportives, et seront entrainées par 2 spécialistes fournies par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.

Le cheikh, qui est également, un professeur de théologie islamique, a rajouté que cette initiative s’inscrit dans le cadre du rôle de la mosquée, et s’est rappelé que le prophète Mohammed en est l’exemple, qui à son époque, a autorisé des exercices physiques pour femmes au sein des mosquées, notamment sa femme Aïcha.

Une première expérience de ce type au Maroc, et Benhamza n’écarte par l’hypothèse que cela puisse se généraliser dans d’autres mosquées de la zone orientale et dans le reste du Royaume.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.