Sécurité – Washington considère le Maroc un pays « sûr » dans la zone MENA

share on:

À Washington, le département d’Etat a mis, depuis jeudi dernier, en place un nouveau système de son service « Conseils aux voyageurs », dans lequel le Maroc est classé dans la catégorie 1, la plus sûre pour les voyageurs américains.

Selon L’Économiste, qui a rapporté l’information, quant à notre voisin de l’Est, l’Algérie, la diplomatie US conseille à ses citoyens de « faire preuve de prudence accrue » ou de « ne pas se rendre » dans certaines régions de ce pays, à cause des menaces terroristes élevées.

Seuls trois autres pays de la région MENA, en l’occurrence les Emirats Arabes Unis, le Qatar et Bahreïn figurent dans la même catégorie 1 que le Maroc, souligne la même source.

Pour ces derniers, le Département d’Etat se limite à conseiller aux voyageurs américains de « faire preuve de précautions habituelles » lors des visites sur l’ensemble du territoire de ces pays.

Ce nouveau système compte trois autres catégories, à savoir la catégorie 2, qui appelle à « faire preuve de prudence accrue »; la catégorie 3: « Reconsidérer votre projet »; et la catégorie 4: « Ne pas voyager ». Parmi les pays classés en catégorie 4 « Ne pas voyager » figurent l’Afghanistan, la République centrafricaine, l’Iran, l’Irak, la Libye, le Mali, la Somalie, le Soudan du Sud, la Syrie, le Yémen et la Corée du Nord. Dans la catégorie 3 (Reconsidérer votre projet de voyage) figurent la Tunisie, la Turquie et la Russie, entre autres. Quant à la 2ème catégorie où il est conseillé de « faire preuve de prudence accrue », elle regroupe des pays comme la France, l’Espagne, la Grande Bretagne, l’Allemagne et l’Italie.

Article19.ma

share on:

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.