Un rapport du secrétariat d’Etat chargé du développement durable (SEDD), dévoile que le nombre de récupérateurs au Maroc se chiffre à 7.123 dont 5.308 en ville et 1.815 au niveau des décharges.

Le guide d’enquêtes publié par le « Aujourd’hui le Maroc », citant le secrétariat d’Etat chargé du développement durable (SEDD), dévoile un indicateur intéressant, entre 40 et 60 % des récupérateurs à la décharge sont âgés de moins de 20 ans dont 14% des femmes.

Le rapport ajoute que, ces personnes travaillent dans des conditions sanitaires de travail dangereuses, en plus des conditions socio-économiques précaires dans lesquelles ce métier informel est exercé. Les récupérateurs sont ainsi exposés aux dangers des produits chimiques, aux risques de produits tranchants en plus des risques de contracter des maladies contagieuses.

Pour rappel, le Maroc produit environ 5 millions de tonnes de déchets par an, dont 1,5 million de tonnes de déchets industriels, ce qui représente un risque réel pour les récupérateurs de déchets.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.