Insolite! Une photo est rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux. On y voit trois mineurs marocains sans domicile fixe (SDF), dormant dans les sèche-linge d’une laverie à Paris en plein hiver.

Ces enfants des rues de la Goutte d’Or (Paris), sont des “jeunes marocains abîmés et agressif”. Dailleurs, ils sont connus des autorités locales, selon un reportage réalisé par le journal français + La Voix du Nord+.

Les internautes ont été émus par cette photo, où de jeunes marocains tentent de trouver de la chaleur au sein des tambours d’une laverie, en cette période de grand froid en France.

Le 27 décembre 2017, ils étaient encore trois à occuper la laverie, précise le journal.

Par l’intermédiaire d’une voisine qui parle arabe, le dialogue s’engage. L’un des jeunes, 15 ans tout au plus, assure avoir froid dehors et essaie de profiter des lieux pour se réchauffer.

« On n’a rien à faire dehors, on vient là », glisse-t-il en substance. On lui montre la photo où les pieds dépassent des machines à l’arrêt. Il assure vivement qu’il ne s’agit pas de lui, mais semble reconnaître les silhouettes visibles.

« C’est d’abord un problème d’enfance en danger mais c’est aussi un problème de sécurité publique », résumait en novembre pour l’AFP le préfet de police de Paris, Michel Delpuech, qui chiffre à « 80 environ » le nombre de ces mineurs dans le nord de la capitale.

Ces jeunes qui errent, sont dans «une délinquance de survie», explique Guillaume Lardanchet, de l’association Hors la Rue.

Certains sont « dans un état de santé déplorable », affirme-t-il. L’aide est urgente. Mais tous disent que ces jeunes « refusent toute prise en charge ».

Un constat déconcertant, alors que les mineurs isolés étrangers sont généralement très demandeurs, ajoute la même source.

Au Maroc que fait le gouvernement El Othmani? Chez les gars du PJD surtout: « Benkirane est rentré chez lui, chacun pour soi et Dieu pour tous».

Les autres… les milliardaires de Forbes, silence radio car “ils sont occupés avec les préparatifs et le shopping y compris à Paris…de la fête de fin d’année”, signale un internaute.

Bonne année les gars!

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.