La société chargée de l’aménagement du projet « Cité Mohammed VI Tanger Tech » va déménager à Casablanca, est-ce un signe qu’Ilyas El Omari, président de la région Tanger-Tétouan-Hoceima aurait perdu la main, signale le journal Al Akhbar. 

Le transfert du siège de la structure appelée à donner corps à ce projet, porté par le Roi Mohammed VI, a été acté vendredi à Tanger au cours d’une réunion extraordinaire de son conseil d’administration.

Même si Ilyas El Omari a tenté de minimiser la portée de cette décision hautement significative en estimant qu’il s’agit d’une mesure «provisoire », le coup semble très dur pour le patron du PAM qui a accumulé les impairs ces derniers temps.

Le journal Akhbar rappelle ce lundi que la société chargée de la mise en œuvre de ce projet stratégique, dotée d’un budget de plus de 500 millions de dh dont 100 millions de dh comme contribution annoncée de la région Tanger – Tétouan – Hoceima , aura pour mission d’acquérir l’assiette foncière, l’aménagement de la zone franche devant abriter cette cité et la gestion de ses équipements, outre la mise en place des infrastructures nécessaires selon le cahier des charges.

El Omari a justifié le transfert du siège de la société de Tanger à Casablanca par la nécessité d’être très proche de la Banque marocaine du commerce extérieur (BMCE), partenaire du projet avec le chinois Haite Group, mais sans réussir à convaincre aucun membre du conseil de la région du bien-fondé de cette conclusion qui semble très loin de la réalité, souligne le journal.

Au contraire, affirme le journal, la décision de déménager à Casablanca découle d’une volonté des autorités d’empêcher Ilyas El Omari d’exploiter ce projet grandiose à des fins politiciennes et pour le règlement des comptes avec ses adversaires, surtout que le patron du PAM commence à effectuer des visites fréquentes en Chine.

Ce projet avait également fait l’objet d’une vive polémique entre le patron du PAM et l’ex chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, au point d’alimenter des surenchères politiques inutiles, selon la même source.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.