Au Maroc, dans le cadre du projet du camion théâtre « Aji Tfarej », le premier camion théâtre en Afrique dépose sa carrosserie artistique à Rabat avec une nouvelle création théâtrale sous le titre de « KHOROTO PLUS ». Lancé à Tanger depuis octobre 2016, ce projet fondé par le jeune metteur en scène Hamza BOULAIZ, il s’arrêtera au théâtre national Mohammed V, les jours 25 et 26 décembre.

Le camion est sous forme d’une scène équipée et autonome en énergie, d’une capacité de 60 places assises, transportée à la recherche du citoyen afin de cultiver et conduire son besoin de s’exprimer vers le monde du théâtre et des arts vivants.

« KHOROTO PLUS », est un produit théâtral issu d’un programme riche et varié dans le cadre du projet du camion théâtre « Aji Tfarej ». Ce dernier, est avant tout, un espace instructif et culturel qui accompagne la réflexion nécessaire de la population marocaine tout en entreprenant la maîtrise du changement ainsi que sa dimension culturelle. Cette action vise une ouverture vers le monde extérieur, une opportunité pour offrir des conditions d’accès, à l’art et la culture, équitables afin de mettre en place ce droit et créer un lien de solidarité et d’égalité.

La naissance de cette nouvelle forme de théâtre est parvenue grâce à un long travail de réflexion mettant à profit toutes les expériences artistiques qu’a pu mener la compagnie Spectacle Pour Tous. Cette nouvelle allure contemporaine représente un miroir reflétant différents personnages d’une vie quotidienne de la société marocaine. Des caractères surprenants, des comportements étranges, des situations confondantes qu’un citoyen croise tous les jours dans la rue. Ce paradoxe qui jaillit de notre entourage, cette originalité qui impliquera le spectateur et poussera sa pensée à lier chaque scène à un souvenir rencontré et vécu dans son passé comme à un état qui pourra s’infliger au futur.

Créée en 2010, Spectacle Pour Tous est une compagnie artistique fondée par un jeune metteur en scène Hamza BOULAIZ dont l’objectif principal est celui de faciliter l’accès à l’art et la culture pour chaque citoyen marocain tout en l’impliquant à travers sa participation dans les projets artistiques de cette compagnie. Il s’agit, avant tout, d’installer une habitude culturelle et de créer un lien entre le peuple marocain et l’art dans ses différentes formes. L’instruction, l’apprentissage, l’expression, le partage et la solidarité font partie des bases et des missions à atteindre dans le cadre des différents programmes établies par l’équipe SPT.

L’objectif principal de la compagnie « Spectacle Pour tous », est d’installer un rituel artistique dans le quotidien du peuple marocain. Rendre l’art et la culture un besoin primordial dans chaque foyer. Au-delà de l’existence des salles, une scène transportable accueille un public et s’approche de sa perspective afin de la transformer et la changer en un aspect bénéfique qui développe des idées et des avis penchant vers l’instruction. C’est dans la rue que nos enfants jouent, grandissent, s’éduquent et apprennent. Leurs manières assimilent de mauvaises habitudes, telle est la réalité connue dans chaque esprit marocain. Dorénavant et grâce à ce projet, les parents auront confiance à l’éducation de la rue et laisseront l’art et la culture guider leurs caractères et les mener à la porte de la clarté intellectuelle.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.