Des images qui rappellent à quelques différences près la triste situation des mineurs du 19ème siècle dans ‘Germinal’ d’Émile Zola. Et pour cause, depuis samedi, la ville minière de Jerada est en effervescence suite au décès accidentel de deux jeunes mineurs, les frères Dioui.

Ces frères, âgés de 23 et 30 ans n’ont pas pu être sauvés à temps. Ils effectuaient des prélèvements dans « les galeries clandestines » de la mine de charbon quand l’eau a soudainement englouti les couloirs souterrains causant leur noyade, vendredi soir.

Une mouvement de sympathie avec les parents des victimes s’est déclenché spontanément durant le weekend, suivi d’un sit-in devant la morgue de Jerada en signe de protestation contre la lenteur des secours…

+En attendant la réaction d’El Othmani, la police passe à l’action…+

Les services de sécurité de Jerada ont décidé très tôt lundi de disperser un mouvement de protestation faute d’interlocuteurs pour calmer les esprits, signale-t-on.

Selon le site TelQuel, la famille Dioui aurait refusé d’enterrer les deux victimes comme le souhaitent les autorités locales. Dimanche soir, des centaines d’habitants de la ville ont participé à une marche de protestation en direction du siège de la province.

Une bonne partie des habitants de Jerada, ancienne ville minière, risque sa vie pour aller récupérer du charbon dans des mines désaffectées appelées « cendriers », précise le site.

Les accidents sont récurrents, surtout pendant la saison des pluies comme c’était le cas jeudi dernier lors du drame qui a coûté la vie aux frères Dioui, ajoute TelQuel.

Un document d’archives d’EuroNews décrit bien le calvaire des jeunes sans emplois suite à la fermeture de la mine de charbon en 2001. Situation insolite qui ne semble pas avoir changé depuis:

https://www.facebook.com/jerada.city1/posts/1529761797061533

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.