Apple a vendu plus de smartphones que Samsung Electronics au quatrième trimestre 2014, dépassant son concurrent sud-coréen pour la première fois depuis 2011, selon le cabinet d’études Gartner.

Apple a vendu 74,83 millions d’iPhone dans le monde entier contre 73,03 millions de combinés pour Samsung, enregistrant une croissance de ses ventes de 49% durant le trimestre alors que Samsung a subi un recul proche de 12%.

Le succès des iPhone 6 et 6 Plus a porté les ventes d’Apple durant son premier trimestre fiscal clos le 27 décembre, dégageant sur cette période un bénéfice de 18 milliards de dollars, le plus important jamais enregistré par une société, selon l’analyste de S&P Howard Silverblatt.

Samsung au contraire a subi en janvier le cinquième trimestre consécutif de baisse du bénéfice dans sa division mobile.

« Samsung continue d’avoir du mal à contrôler la diminution de sa part de marché des smartphones, part qui était au plus haut au troisième trimestre 2013 », note Anshul Gupta, analyste de Gartner.

Bousculé dans le haut de gamme, le groupe sud-coréen doit en outre faire face à la concurrence des chinois Xiaomi ou Huawei dans l’entrée de gamme. Samsung a dévoilé lundi sa nouvelle gamme de smartphones Galaxy, les S6 et S6 Edge.

Article19.ma/Reuters

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.