Les services de sécurité du Maroc et de plusieurs pays européens et latino-américains ont mis en commun ieurs moyens pour renforcer la lutte contre le trafic international de drogue.

Cette coopération entre les services de police et de renseignement du Maroc, d’Espagne, de France, d’Italie, d’Allemagne et de Colombie a permis la saisie de tonnes de haschisch et de cocaïne et le démantèlement de plusieurs réseaux de trafic transfrontalier de drogue, plus particulièrement entre le nord du Royaume et l’Europe et entre les pays de l’Amérique latine et le vieux continent.

Cette collaboration très étroite a permis au Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) et aux services de sécurité espagnols de saisir, pour la première fois dans l’histoire des deux pays, plus de 12 tonnes de cocaïne et d’une grande quantité de cannabis en l’espace de deux mois seulement, ainsi que l’arrestation de deux grands barons du trafic de drogue entre Gibraltar et l’Europe, à savoir Abdallah Haj surnommé « Messi du haschisch » et Mohamed Chaairi, considéré comme le plus grand trafiquant de drogue, selon le journal Akhbar Alyaoum.

L’un des résultats spectaculaires de cette coopération est le démantèlement de l’une des plus grandes organisations criminelles de trafic de drogue entre le Nord du Royaume et le sud de l’Espagne ayant permis la saisie de plus de 5 tonnes de haschisch et l’arrestation de 14 trafiquants, dont des Marocains et des Espagnols, outre la saisie de zodiaques et de voitures.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.