Actualité – Une marche nationale dimanche à Rabat contre la décision de Donald Trump sur Al Qods

share on:

Au Maroc, une marche nationale contre la décision du président américain Donald Trump de reconnaître Al Qods comme capitale d’Israël et d’y transférer l’ambassade de son pays, sera organisée dimanche prochain à Rabat à l’appel des ONG de soutien au peuple Palestinien.

L’appel à manifester a été lancé par le Groupement de l’action nationale en faveur de la Palestine et par l’Association marocaine de solidarité avec le peuple palestinien.

« Nous exhortons les fils du peuple marocain, les forces vives politiques, syndicales et associatives à cette marche populaire populaire » prévue le 10 décembre, soit le jour même de la célébration de la journée internationale des droits de l’Homme, ont indiqué les deux ONG dans un communiqué conjoint.

La marche, initiée sous le thème: « Pour Al Qods, avec la résistance, contre l’ensemble des formes de normalisation …la marche du peuple marocain », débutera à 10H00 de la place Bab El Had et sillonnera plusieurs artères de la capitale.

Pour le président de l’Association marocaine de solidarité avec le peuple palestinien, Mohamed Benjelloun Andaloussi, « Nous sommes aujourd’hui dans une vraie guerre avec les États-Unis et Israël » après cette décision du président américain de reconnaître Al Qods comme capitale d’Israël et d’y transférer l’ambassade de son pays.

Par ailleurs, plusieurs ONG ont organisé jeudi soir devant le Parlement un sit-in pour protester contre cette décision américaine inédite qui compromet complètement les chances de parvenir à la paix entre Palestiniens et Israeliens.

Cette décision a été largement dénoncée par la communauté internationale qui craint un déferlement de violences dans une région déjà le théâtre de plusieurs crises et confits sanglants.

Article19.ma

share on:

Leave a Response