Le célèbre chanteur français Johnny Hallyday n’est plus

share on:

Le chanteur français Johnny Hallyday, de son vrai nom Jean-Philippe Smet, est décédé dans la nuit de mardi à mercredi à l’âge de 74 ans des suites d’un cancer du poumon, a annoncé son épouse. 

« Johnny Hallyday est parti. Jean-Philippe Smet est décédé dans la nuit du 5 décembre 2017 », écrit son épouse Læticia Hallyday dans un communiqué.

Johnny Hallyday est l’artiste qui a popularisé le rock’n’roll en France au cours d’une carrière de plus d’un demi-siècle, de son premier titre, « T’aimer follement », sorti en mars 1960, au dernier album qu’il préparait, comme il l’avait annoncé sur Twitter le 22 octobre.

Né le 15 juin 1943 à Paris, Johnny Hallyday compte 52 albums studio, 29 albums live et un millier de titres. Il reste parmi l’un des plus gros vendeurs français de l’industrie musicale avec 65 à 110 millions de disques écoulés, selon les estimations.

Parmi ses titres phares figurent Retiens la nuit (1962), L’idole des jeunes (1962), Le Pénitencier (1964), Noir c’est noir (1966), Que je t’aime (1969), L’Envie (1986), Allumer le feu (1998) et Marie (2002), son plus gros single avec près d’un million d’exemplaires vendus.

L’artiste aurait donné plus 3.000 concerts partout dans le monde et rassemblé plus de 29 millions de spectateurs.

Dans un communiqué, le président français Emmanuel Macron a rendu hommage à Johnny Hallyday, soulignant qu’à travers les générations, il s’est gravé dans la vie des Français.

« Il n’a jamais vieilli parce qu’il n’a jamais triché. Parce qu’il est resté simple et amoureux de la vie. Et parce qu’il savait que le secret pour ne pas vieillir est d’avoir plusieurs vies », a relevé le chef de l’Etat français, ajoutant que son « public aujourd’hui est en larmes, et tout le pays est en deuil ».

Article19.ma

share on:

Leave a Response