Le président mauritanien boude  le sommet d’Abidjan

Le président mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz ne s’est pas déplacé à Abidjan pour participer au 5ème sommet Union africaine-union européenne.
Selon des sources diplomatiques citées par le journal Al Massae, la Mauritanie a choisi de se faire représenter à un niveau inférieur au sommet d’Abidjan en raison de ses relations tendues avec le Maroc et la France.
Le président Ould Abdelaziz, qui a été représenté par son ambassadeur en Côte d’Ivoire, s’est rendu mercredi dans le centre du pays pour assister à un festival des villes anciennes.

=========

Les députés PJD boudent El Othmani 

Les parlementaires du PJD ont adressé un message politique au chef du gouvernement Saad Eddine El Othmani, quelques jours après le refus du conseil national du parti s’autoriser Abdelilah Benkirane à briguer un troisième mandat.
Ainsi, 35 députés du PJD n’ont pas assisté à la séance mensuelle des questions orales présidée par le chef du gouvernement Saad Eddine El Othmani.
Le quotidien Al Akhbar indique que le 1/4 des députés n’ont pas fait le déplacement au parlement, et pour des raisons non connues, pour participer à cette réunion constitutionnelle consacrée à l’interpellation du chef du gouvernement sur des sujets d’intérêt national.
La même source estime que le rejet par le conseil national du PJD de l’amendement devant permettre à Benkirane de présider aux destinées du parti islamiste, pour la troisième fois consécutive, pourrait expliquer cette absence massive de ces parlementaires.

=========

Le gouvernement va consacrer une bourse de 6334 dh pour chaque étudiant en formation professionnelle

Le gouvernement Saad Eddine El Othmani a enfin dévoilé les modalités de l’allocation d’une bourse d’étude allouée aux stagiaires des centres de formation professionnelle.
Le décret adopté par le gouvernement, a prévu une bourse de 6334 dh par an à chaque étudiant en formation professionnelle, à condition que ses parents résident loin du centre d’apprentissage.
Les étudiants qui habitent non loin de ces centres recevront la moitié de cette dotation, soit 3167 dh.
Ce décret élaboré par l’ancien ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle Mohamed Hassad avant son limogeage, stipule que cette prime sera servie aux étudiants en trois tranches: 1900 dh le premier trimestre, 1900 dh le 2ème trimestre et le reste soit 2533 dh lors du troisième trimestre.

========

Report de l’inauguration du centre regional de contrôle aérien d’Agadir

Le directeur du pôle de la navigation aérienne à l’Office national des aéroports (ONDA) a informé le directeur de l’aviation civile du report, jusqu’au 1er février, de l’inauguration du centre régional du contrôle aérien d’Agadir.

Cette inauguration, prévue initialement le 9 novembre puis remise une première fois au 4 janvier, a été reportée pour des raisons techniques.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.