« Séisme d’Al Hoceima » – Le verdict est tombé, ce lundi, et de « grosses têtes » dans l’administration publique avec…

share on:

Depuis la semaine dernière, les bruits circulaient à Rabat sur la chute imminente des 14 hauts fonctionnaires impliqués dans le scandaleux retard des projets d’Al Hoceima Manarat Al Moutawassit. C’est en fin de compte, le Cabinet El Othmani qui s’est chargé d’annoncer la «mauvaise » nouvelle aux personnes concernées, notamment les secrétaires généraux des ministères.

Le site Atlas Info a été le premier à dévoiler le verdict ce lundi matin, suivi par TelQuel en langue arabe.

En tête de liste des hauts cadres de État touchés par « la colère royale »: Abdelouahed Fikrat, secrétaire général de la primature pour « ses responsabilités » en tant que secrétaire général du ministère de l’Environnement sous Hakima El Haité. Cette dernière fait partie de la liste des ministres à qui « aucune responsabilité officielle ne sera confiée à l’avenir », sur décision royale, en d’autres termes la disgrâce à vie.

Les secrétaires généraux des ministères du Tourisme (Nadia Roudies), l’Habitat (Fatna Chihab), de la Culture (Mohamed Lotfi Mrini), de l’Éducation nationale (Youssef Belkassmi) et de la Santé (Abdelali Alaoui Belghiti) sont également concernés.

Selon TelQuel, ces informations ont été « confirmées » mais en revanche « le limogeage » du patron de l’Agence du Nord, Mounir El Bouyoussfi, pas encore.

Il faut s’attendre à d’autres licenciements, précise le site qui devraient porter à 14 le nombre de personnalités concernées par ces sanctions.

Une source à la primature aurait confié à TelQuel « avoir pris connaissance de la décision, mais affirme ne disposer pour le moment d’aucune information concernant la liste des responsables concernés ».

Ces derniers ont été notifiés de leur licenciement par voie administrative, assure-t-on.

Le secrétaire général du ministère de la Jeunesse et ses sports a également été limogé, ainsi que Rouh Al Islam Chimi, directeur du budget au sein du même ministère, nous confirme une source du département dirigé par Rachid Talbi Alami, ajoute TelQuel.

Article19.ma

share on:

Leave a Response