La déclaration unilatérale de l’indépendance de la région catalane ne sera pas sans conséquence sur le football en Espagne et surtout sur l’avenir du mythique club FC Barcelone, la loi espagnole ne permettant qu’aux clubs espagnols de participer aux championnat et tournois dans ce pays.

« Si la Catalogne quitte l’Espagne, les lois sportives sont très claires. Elles permettent aux seules équipes espagnoles de participer au tournoi espagnol…et stipulent que seul les équipes d’Andorre peuvent prendre part aux tournois organisés par la fédération espagnole », avait déclaré récemment le président de la ligua Javier Tebas.

L’exclusion du Barça du championnat espagnol de football aura aussi des conséquences néfastes sur la compétition et les recettes engendrées par les droits de transmissions télé, sachant que le dernier classico, Barça-Real Madrid, a été suivi par 650 millions de téléspectateurs dans 185 pays à travers le monde.

A ce jour, le FC Barcelone n’a pas pris une position claire quant à la question de l’indépendance, tout au plus il avait fait savoir qu’il soutient la volonté de la majorité du peuple catalan alors que des stars du club comme le défenseur Piqué et l’ancien entraineur Guardiola avaient condamné l’intervention violente de la police à l’encontre des catalans le jour du référendum sur l’indépendance.

Pour sa part le président du Barça Josep Maria Bartomeu a exprimé la volonté du club de continuer à jouer dans le championnat espagnol, relevant qu’il était difficile d’imaginer la Liga sans les clubs barcelonais et madrilène.

Par ailleurs, comme la loi catalane prévoit que les habitants de la « République » Catalogne, qui le désirent, pourraient garder leur nationalité espagnole, les joueurs auront la possibilité d’opter pour la sélection espagnole ou catalane.

Toutefois, à moyen terme, la sélection espagnole ne risque pas de perdre ses joueurs catalans pour le mondial 2018 à Moscou en l’absence d’une reconnaissance internationale de la nouvelle donne espagnole.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.