VOUCI LES DERNIÈRES NOUVELLES EN CE DEBUT DE SEMAINE, SELON LES MÉDIAS AU MAROC:

§  Finances publiques, l’excédent surprise du Trésor : 5.2 milliards de DH, soit 75% de la paie mensuelle de l’Etat. Aucun décaissement pour le gaz et les produits alimentaires. La TVA à l’import et la TIC énergétique décrochent .

§  Le gros chèque d’Attijariwafa Bank au fisc : 2.8 milliards de DH d’impôt sur les sociétés. Le résultat net part du groupe en hausse de 5.2%. sa progression ralentie par le coût du risque et le poids des acquisitions sur le continent .

§  Managem affaibli par la baisse des cours : La compagnie vient d’émettre un profit warning. Le programme d’investissement est maintenu .

§  Alliances veut réduire sa dette sur les deux prochaines années : Une nécessité pour rentabiliser ses filiales du pôle construction. Elles sont avec le luxe et la dette à l’origine de la chute du résultat en 2014 .

§  Litiges bancaires : Le règlement par la médiation. Un nouveau Code dédié à ce mode de résolution des conflits. Jouahri insiste sur l’indépendance du système .

§  Les industriels optimistes : Pour les trois prochains mois, les industriels s’attendent à une amélioration de la production et des ventes, estime BAM, qui vient de publier les résultats de son enquête mensuelle de conjoncture dans l’industrie pour le mois de janvier .

§  L’inflation stable en janvier : En janvier, l’indice des prix à la consommation est resté stable (+0.3%) par rapport au mois précédent, selon le HCP .

§  Liquidité bancaire : Les besoins des banques se sont établis sur la semaine dernière à un niveau moyen de 49 milliards de DH, en légère amélioration de 232 millions de DH .

§  Holcim défie la conjoncture : Holcim affiche de bons résultats malgré la baisse de régime dans le BTP. Le cimentier a fait même mieux que les chiffres attendus. Le résultat d’exploitation 2014 s’est amélioré de 16% pour atteindre 924 millions de DH .

§  Immobilier, les prix ont baissé en 2014 : Au terme du quatrième trimestre de l’année 2014, les prix des actifs immobiliers ont affiché une régression. De même, sur une année, ces derniers se sont repliés, cependant, le nombre des transactions a progressé de 12% durant l’année 2014… (Les Eco)

§  Marché actions, vers une confirmation de la reprise : Ce rebond serait soutenu par une progression de la masse bénéficiaire, une poursuite de la baisse des taux et une amélioration de l’attractivité du Maroc par rapport aux autres pays Frontier .

§  Label Vie : La valeur Label Vie est attendue à la hausse avec un objectif de cours de 1473 DH. Par ailleurs, les dirigeants du groupe nous ont affirmé que les résultats seront parfaitement en phase avec les chiffres annoncés préalablement .

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.