Réaction en cascades. Après les banques marocaines, Royal air Maroc (RAM) a réagi à son tour aux scandaleuses déclarations du « Gaffeur d’Alger », le ministre algérien des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel. Ce dernier a accusé la compagnie nationale de  »transporter autre chose que des passagers ».

Dans un communiqué, RAM s’est indignée des  »propos calomnieux », estimant notamment que l’Organisation de l’aviation civile Internationale (OACI) n’accepterait pas que l’un de ses membres,  »permette à sa compagnie aérienne de transporter des matières illicites ».

La compagnie rappelle sa position en Afrique et ses différents partenariats noués à travers le monde. Elle se dit ainsi prête à  »faire respecter son honneur, celui de ses 4.000 collaborateurs et de ses 7 millions de passagers, dont 2 millions de passagers africains, en usant de toutes les voies de droit qui lui sont offertes ».

A noter également que le RNI a regretté les déclarations « incompréhensibles » et « erronées » du MAE algérien, estimant que « ces messages négatifs entravent le rapprochement entre les acteurs économiques et les institutions financières des pays et de la région ».

+ Le GPBM s’insurge…+

Le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) s’est insurgé « vigoureusement » contre ce qu’elles qualifient d' »allégations graves et mensongères ».

« Ces déclarations témoignent de l’ignorance totale et flagrante des règles de gouvernance et d’éthique qui régissent les activités des banques marocaines dans le monde et bien entendu sur le continent africain », dénonce le GPBM. Pour l’organisation, les déclarations d’Alger « s’nscrivent totalement à contre-courant de l’évolution institutionnelle et économique qu’ont connu nos frères africains dans tous les domaines ». Rappelant les différents points forts du secteur bancaire et la considération qu’il reçoit via les agences de notations et les instances internationales, le GPBM se réserve aussi tous les droits de recours contre les graves déclarations du ministre algérien.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.