A deux jours de la tenue, dimanche 22 octobre 2017, de la session ordinaire du Conseil national (CN) du Parti de l’Authenticité et de la Modernité (PAM), l’actuel mais démissionnaire Secrétaire général maintient le suspense total, sans avoir sur quel pied danser.

Après un long silence, Ilyas El Omari revient sur les réseaux sociaux, tente d’occuper les devants de la scène politique, en maintenant « un flou artistique” autour de sa démission à la tête du PAM.

Littéralement assis entre deux chaises, entre le «j’y suis, j’y reste» et le «retenez-moi, je veux rester», il y a une grande confusion, dans un message adressé via FaceBook aux militantes et militants du PAM et aux membres du Conseil national.

«Personnellement, comme je fus et je suis… je suis et je resterai là où je suis… mais je resterai une partie de ce rêve collectif et un militant là où je serai…», affirme-t-il.

Allez y comprendre quelque chose dans ce message en langue arabe, où le délire d’interprétation est omniprésent et omnipotent.

El Omari justifie son «retour» par la guerre ouverte «entre les membres du Bureau politique» du PAM, depuis l’annonce de sa démission, et « les affrontements suicidaires relayés par les journaux et des sites Internet».

Il se présente, toutefois, en unique salvateur, en tant que homme providentiel «en mesure de faire revenir au parti son unité et sa cohésion».

Pour cela, il préconise, «l’être humain étant connu par ses faiblesses et ses tendances à l’erreur», le recours à l’autocritique, à la correction des erreurs et au pansement des blessures».

Mais cela ne semble pas être l’avis de nombreux membres de la direction du PAM, dont la présidente de son Conseil national…

Fatima-Zahra Mansouri est catégorique :  l’instance du PAM sera informée de la démission du SG «qui ne sera pas discutée»…

Autrement dit, elle affirme de «passer à l’ordre du jour, après l’information sur la démission» d’Ilias, «déjà annoncée à l’opinion publique» et donc …irrévocable.

Alors, un dernier baroud d’honneur de celui qui se croit encore intouchable?
En tout cas ce sont des rêves latents qui l’auront tué jusqu’au bout. ..

Wait and see…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.