Voici en bref en cette fin de semaine, les dernières nouvelles économiques et financières, selon les médias au Maroc:

Actualité Nationale :

  • TVA sur carburant, les ménages trinquent, les routiers jubilent : le taux passerait à 14% le 1er janvier 2018. 35 centimes de plus sur le litre de gasoil et 45 centimes sur l’essence.
  • Marché financier, le Maroc doit il se doter d’une agence de notation: le paysage financier marocain gagnerait à se doter d’une agence de notation locale, pour compléter l’écosystème financier qui est en train de se mettre en place, en particulier au sein de Casablanca Finance City.
  • Cacophonie autour de la Mourabaha immobilière : les banques sont divisées sur plusieurs aspects, procédure de transfert de la propriété, gestion de Hamish Al jiddiya et de l’absence du Takaful. Les déblocages de fonds se font rares.
  • Pourquoi la réforme de l’impôt sur le revenu n’emballe pas le gouvernement : la dernière réforme de l’IR remonte à 2010, elle a « coûté » 3.9 milliards de DH soit 0.5% du PIB.
  • Banques, marche forcée vers la gratuité : l’évolution de la réglementation bancaire, l’essor fulgurant des nouvelles technologies et l’usage accru de celles-ci de la part des clients sont autant d’éléments qui façonnent le business model des banques, de plus en plus astreintes à rendre non payants plusieurs opérations et services.
  • Investissement, la commande publique tiendra la cadence : 195 milliards de DH dont 55% assurés par les entreprises publiques.
  • Liquidation judiciaire, trois mois de plus pour la raffinerie Samir : le tribunal de commerce de Casablanca vient d’accorder 3 mois supplémentaires à la compagnie Samir, soit jusqu’au 21 janvier 2018. Le raffineur a ainsi droit à une reconduction de son activité.
  • Assurances, alliance entre Saham et Sompo : Saham Finances vient de conclure un partenariat stratégique avec l’assureur japonais Sompo. L’objectif principal est d’accompagner les investisseurs nippons sur le marché africain.

Actualité Bourse :

  • Atlanta Assurance démarre ses activités en Côte d’Ivoire : Atlanta Côte d’Ivoire Non vie vient de démarrer ses activités à Abidjan. Créée en Mai 2016, la filiale d’Atlanta Assurances avait reçu le 20 octobre 2016 l’agrément requis en vue d’exercer dans l’ouest-africain.
  • Bourses, perspectives favorables d’ici la fin de l’année : le MASI a été porté puis malmené par les grosses capitalisations en septembre. Le marché est actuellement stable en attendant que les investisseurs revoient leurs stratégies de placement.
  • Marsa Maroc marque le pas au premier semestre 2017 : le chiffre d’affaires fait du surplace alors que le bénéfice net part du groupe recule de 9.5%. pour 2017, le top management s’attend à des niveaux d’évolution similaires à ceux de 2016.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.