POLÉMIQUE – Maroc: un activiste berbère exige un livret de famille en langue amazighe

Un activiste amazigh, Hamid Ait Ali, alias Afarziz, a demandé, mardi, aux responsables de la commune « Annif » dans la province de Tinghir, un livret de famille en langues arabe et amazighe conformément à la Constitution du Maroc qui stipule que ces deux langues sont officielles.

« Je me suis présenté ce matin avec tous les documents nécessaires pour l’obtention d’un livret de famille en lettres amazighes et arabes, mais le responsable de l’Etat civil de la commune d’Annif a refusé ma demande sous prétexte qu’il ne sait pas lire le tifinagh » a affirmé Ait Ali au site arabophone +Hespress+, ajoutant que le président de la commune l’a reçu dans son bureau et l’a informé que la commune n’a pas la compétence d’établir un tel livret de famille en dehors de celui en arabe et en français.

Il a également indiqué que les responsables de la commune lui ont conseillé de s’adresser aux services de la préfecture, ajoutant qu’au cas où sa demandé sera rejetée il s’adressera à la Wilaya de Rachidia et saisira le ministère de l’intérieur pour obtenir son droit.

« Je suivrai, pas à pas et jusqu’au bout, les démarches pour prouver que c’est l’Etat qui est derrière le retard dans la mise en œuvre de la constitution de 2011 concernant la langue amazighe », a-t-il dit.

L’activiste a souligné qu’il n’enregistra pas ses enfants dans un livret de famille en arabe et en français, appelant le ministère de l’intérieur à accepter sa demande et à lui délivrer le livret de famille qu’il exige « conformément aux dispositions constitutionnelles », ajoute la même source.

Article19.ma