La crème de la société marocaine, sans crème

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Par Dr Jaouad Mabrouki

Devant les écoles privées et les missions étrangères j’observe souvent le comportement des parents au volant de leurs voitures de luxe. 

Une véritable course, une rivalité, des klaxons, des embouteillages, on dirait qu’ils jouent aux voitures tamponneuses. 

Chacun à son volant jette un regard méprisant sur les autres, avec des fois des crises de colères, des insultes et des accrochages.

Ce qui est grave, c’est que ces parents se considèrent  comme « la crème de la société », ils sont  universitaires,  médecins, ingénieurs, PDG, avocats…Et je me demande alors « si ces citoyens hautement cultivés et diplômés agissent de la sorte que pouvons-nous attendre des autres citoyens sans cultures et illettrés ? ». 

Qui alors va pousser notre pays vers l’avant ?

Si « la crème de la société » se comporte devant les écoles comme les conducteurs des triporteurs, je me demande ce qu’ils ont appris dans leurs grandes écoles ?

D’ailleurs ceci me rappelle une remarque classique de nos parents que nous entendions dans les années 70 quand ils voyaient un enfant se comporter d’une manière irrespectueuse : « c’est tout ce que tu as appris à l’école ? ». Pour cette génération l’école était non seulement un lieu d’instruction mais aussi un lieu d’éducation et d’apprentissage du civisme et de la citoyenneté.

« La crème de la société » se partage 5 caractéristiques :

  1. Projet de fuir le Maroc et de s’installer à l’étranger. Ils sont insatisfaits et critiquent  le pays jour et nuit. Ainsi ils abandonnent leurs concitoyens dans l’obscurantisme culturel.
  2. « D’abord moi puis le déluge ! ». Ils ont un Ego hypertrophié et ne s’occupent que d’eux-mêmes et de leurs enfants en les mettant dans les grandes écoles.
  3. Ils se considèrent supérieurs aux autres marocains avec un déni absolu de l’hypertrophie de leur Ego et de la misère sociale et ils se rachètent une bonne conscience en adhérant à des clubs mondains de bienfaisance sociale.
  4. Ils n’ont aucun sens d’appartenance à la société marocaine et se considèrent étrangers dans leur propre pays. Ainsi ils entravent l’instauration de la démocratie avec un déni total de l’injustice et de la misère « Dieu merci, le Maroc progresse bien » répètent-ils souvent. Ils restent des consommateurs du système en attendant d’avoir la possibilité de fuir à l’étranger.
  5. Ils évoquent sans cesse les valeurs humaines et morales, mais cela reste de simples ondes vocales sans aucune mutation en actes réels et constructifs pour la société.

Comment résoudre cette impossible équation : des diplômes qui enrichissent matériellement mais qui appauvrissent le sens d’appartenance sociale, anesthésient le sens de la responsabilité vis à vis du pays et qui affectent même l’amour de la nation? Où est donc la problématique ?

Cette équation est faussée par des erreurs dans les objectifs et les programmes scolaires :

  1. L’enseignement est devenu une véritable industrie dont les produits sont des robots qui doivent obtenir des notes très élevées et les meilleurs diplômes.
  2. L’enseignement est devenu un casino et l’enfant doit sortir gagnant avec un diplôme qui assure des bénéfices, illimités si possible.
  3. L’enseignement ne se soucie plus du développement personnel et de la transformation spirituelle de l’enfant, du préjeune et de l’étudiant universitaire. Il ne se sent pas concerné par le développement des capacités de l’enfant sur le plan des valeurs humaines et sociales. En fait l’enseignement considère ce développement personnel sans intérêt financier.
  4. L’enseignement n’encourage pas l’enfant à acquérir l’amour de la connaissance et ne lui apprend pas que le but de l’école est d’avoir le bagage nécessaire pour servir la société, le pays et l’humanité. Au contraire l’enseignement est présenté comme un moyen qui permet d’avoir des diplômes qui permettent à leur tour d’avoir une belle villa et une voiture de luxe et de voyager à travers le monde. Nous entendons toujours des parents dire « tu dois bien travailler à l’école pour t’assurer un bel avenir » !
  5. L’enseignement développe l’égoïsme en mettant les élèves dans la compétition et la course vers la première place. Ainsi on fabrique déjà « le meilleur et le nul » et évidement ceci ne peut produire que de la rivalité entre élèves en les empêchant de développer un esprit d’équipe et de travailler  main dans la main pour construire le pays et coexister ensemble.
  6. L’enseignement a converti les notes en comptes bancaires. Ainsi l’élève faible fait parti de la classe pauvre, le moyen de la classe moyenne et le brillant de la classe bourgeoise. Ainsi la ségrégation et l’intolérance sociale trouvent leur point de départ à l’école.
  7. L’enseignement apprécie d’abord l’élève brillant  même sans aucune valeur humaine « que Dieu le garde c’est un élève très brillant » par rapport à un élève moyen qui a une éducation morale et civique très élevée « c’est dommage il n’ira pas loin avec ses notes ». Et c’est exactement ce qui se reflète dans la société, un riche odieux ou une star, est beaucoup plus apprécié socialement  qu’un citoyen lambda qui même avec des valeurs humaines et civiques élevées  n’a aucune considération sociale, « il n’est rien » !

L’absence de l’harmonisation entre le programme scolaire, la connaissance et les valeurs morales et humaines, nous produit des cadres d’une intelligence robotique mais sans aucun développement personnel et moral.

Article19.ma

 

 

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15 Comments

  1. Le problème Dr ce n’est pas « l’école » mais « la justice » ..
    Ces même individus se comportent autrement dés qu’ils ou qu’elles traversent les frontières !!
    Ni corruption ni Gêneral ni ministre… ni..ni…..ne peuvent « intervenir ».
    Le mal est donc ailleurs et c’est très profond.
    ربط المسؤلية بالمحاسبة و من أعلى الهرم …هو الحل
    Hassane Youssefi

  2. Vous avez 50% raison 50% tort.
    Raison quand vous parlez du comportement irrespectable et incivique devant les ecoles privés et missions, tort quant vous pensez que ces gens sont des medecins pdg et ingenieurs!!!
    Aufait les pdg med et ing n ont pas le temps d aller chercher leurs enfants dc y a tjr kek’un ki s en occupe. Tort quand vous pensez que les ingenieurs roulent en vehiculent de luxe.. si vous avez approfondi votre enquete vs aller trouvé qu il y a des blanchisseurs d argents des traficants de drogue des patrons de cabarets des illetrés qui viennent d heriter des terrain qu ils ont vendu a doha et alliance …..etc qui veulent epargner a leurs enfants la vie de merde qu ils ont vecu en le mettant ds des ecoles cheres…

  3. Merci pour ce message d’alerte à propps du comportement de nos élites. Neanmoins, je propose de préciser « élite économique » car là seul le critère socio-economique est retenu… (a-t-on une élite intellectuelle au Maroc est une autre question).
    Par contre, je ne comprends pas pourquoi on relie le comportement de ces personnes au système éducatif uniquement. La responsabilité des parents est indéniable dans la nok éducation aux valeurs de citoyenneté, entre autres valeurs…..Sinon, on peut déjà présager de la catastrophe : « quelles valeurs auront réussi à inculquer a leurs enfants ces parents dont l’âme est pauvre mais le porte-monaie est plein!!!!!

  4. Le klaxon est interdit ds le code de la route mais ou est le role de la police de circulation?? Yas des solutions pr eviter ces embouteillages et klaxon au heure de pointe le malheur est q ces ecoles sont situes ds des zones habitations
    Manque de respect et nuisance au autres

  5. C’est tout simplement la dégénérescence des valeurs d’une société…..et c’est l’effet de démonstration( statut sociale ; l’image ;…..) qui dicte la nature de comportement de certains individus. …la fosse entre éducation et formation est bien visible : le bon profil c’est celui qui obtient un bon diplôme sans se poser la question sur les valeurs de cet homme

  6. Éducation Éducation et Éducation
    Sans ça une société se voit dégénérer sans mm comprendre ce qui lui arrive et on en est là exactement,la compréhension de ce problème fatal est déjà la moitié de la solution, hélas on en est encore loin,mais rassurez vous le fond n’est plus très loin, une fatalité inévitable , les systèmes têtus ne changent qu’apres Leur FIN

  7. The Judiciary in Morocco is non functional. The Country does not serve the interests of its citizenry. The people behave like animals because the government is run by a bunch of monkeys. The French have that saying about the people having the government they deserve…. The best thing that could happen to Morocco is a plague or civil war that cuts the population in half.

  8. Avant il y avait un policier devant, même une école publique du primaire…….Actuellement, les policiers et leurs chefs se sentent complexés devant cette classe supposée civilisée……..La perturbation de la circulation ne peut être résolue que par la délocalisation de ces écoles du centre des villes. Notre Gouvernement ne peut oser intervenir devant ces missions culturelles étrangères ( Française, Espagnole, Américaine…..) Dans les années 50 et 60, à une époque où il y avait encore beaucoup d’étrangers, les marocains chanceux d’être inscrits à ces écoles, ne possédaient pas de voitures……

  9. Le debat etant ouvert, je vous rejoins sur l’ensemble des professions que vous avez cite. Le comportement devant l’ecole de leurs enfants se retrouve lors des assemblees generales des Ordres et des Syndicats professionnels, sanc compter les meetings entre autres lieux d’echanges, de debats et de votes. Personne ne vient prepare aux travaux, ni ne presente son point de vue, ni n’accepte la critique constructive. Ces lieux sont devenus des defouloirs pour cadres superieurs nostalgiques de bizutages bidons decouverts lors de leur formation et jamais oublies tellement ils ont souffert d’oppression et de frustration jusqu’a ce qu’ils aient sorti leur tete de dessous l’eau. Tous veulent aller au Canada ou aux USA car tout y a ete fait dans les regles de l’art et le sacrifice par les natifs de ces pays. Mais ces Marocains oublient qu’ils sont aussi a l’origine de la « foda » qui regne dans tous les secteurs de leur pays d’origine. Aucun ne se retrousse les manches pour faire avancer la transparence et la justice. Tous deviennent muets devant l’inacceptable, sourds a la verite, aveugles devant les pŕeuves et leurs cerveaux anesthesies par le mimetisme ambiant. D’ailleurs ceux qui partent reviennent tres vite. Car aux USA, au Canada ou en Europe, chacun a le courage de ses opinions et de ses actes. Et il ne viendrait a l »idee de personne d’attendre que l’autre fasse le menage pour lui alors qu’il a la loi pour lui. C’est toute la difference entre nous et eux. Nos mots sont vides. Les leurs ont du sens

  10. Je ne vois pas pourquoi tout le monde s’obstine à mettre un lien entre le diplôme obtenu et le civilisme d’une personne. L’éducation scolaire n’est PAS DU TOUT UN MOYEN POUR L’AMELIORATION MORALE OU ETHIQUE D’UNE PERSONNE QUELCONQUE, la formation universitaire permet à son bénéficiaire d’entasser dans sa mémoire des informations et des techniques et non pas de l’élever spirituellement. Un analphabète peut très bien être largement plus sage et plus humain qu’un bac+5. détrompez vous.

  11. Quel plaisir de voir ou plutôt de lire ce que je pense depuis longtemps. J’en suis ravie. Malheureusement vous avez oublié une petite chose , la leçon donnée par ces parents à leurs enfants.
    Il est vrai que personne ne veut faire 100 pas en garant sa voiture un peu plus loin. S’il était possible de rentrer dans l’école ce serait mieux.
    Et si on parlait aussi du non respect des feux de circulation, du non respect des passages piétons autant par les voitures que par les piétons qui ne les empruntent pas de peur de faire quelques pas à pied pour les atteindres, des trottoirs envahis par les marchandises alors qu’il s’agit d’un espace public, des poubelles débordantes quand elles sont présentent et d’où coule un liquide nauséabond
    Dommage, je suis persuadée que si chacun y mettait un peu sien les choses iraient mieux. En respectant les autres on est respecté. Eduquons, espérons un futur meilleur pour nous et les générations futures.
    Que le Maroc est beau et cher à mon cœur. Essayons ensemble de le protéger
    Sbaï Kh

  12. Oui tout à fait. Il y a aussi les nouveaux riche qui ont un comportement odieux égoïste manque de civisme et de respect mais surtout égoïste,Je me répète ….généralement ils sont ‘religieux ou pratiquants ‘ pour se donner bonne conscience avoir une reconnaissance des autres. Bref. La conduite d’un pays reflète bien l’état d’esprit de sa population. Nous sommes pourrit!!!

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