Insolite – Quand le chef du gouvernement russe, Medvedev écrit sur le film culte « Casablanca » dans le journal de Niny (Vidéo) 

share on:

Au Maroc, peu de gens connaissait le cinéphile Dimitri Medvedev. Et pour cause, le Président du gouvernement de la Fédération de Russie en visite officielle, ce mercredi à Rabat, a agréablement surpris de nombreux lecteurs par ses connaissances sur le Maroc, notamment le volet historique et culturel.

« L’établissement des relations maroco-russes remontent à 1777, à l’époque du Sultan Mohamed Ben Abdallah et l’impératrice Catherine II, » a écrit entre autres Medvedev, dans une chronique publiée en exclusivité à la Une du journal casablancais en langue arabe « Al Akhbar ».

Et en parlant de Casablanca, Medvedev a bien voulu rappeler aux lecteurs marocains que malgré la distance qui sépare les deux pays amis, le peuple russe connaît bien le Maroc: « Il existe un autre symbole du Maroc chez le peuple russe: le film Casablanca, une icône du cinéma du XXème siècle dont votre pays a été le cadre des événements de l’époque… »

Casablanca est un film américain réalisé par Michael Curtiz, sorti en 1942. Le sujet majeur de ce film américain est le conflit de Rick Blaine entre l’amour et la vertu : il doit choisir entre ses sentiments pour Ilsa Lund et son besoin de faire ce qui est juste pour aider le mari de celle-ci, le héros de la Résistance française, Victor Laszlo, qui doit fuir Casablanca pour continuer la lutte contre les nazis afin de libérer la France.

Medvedev a souligné à ce sujet: « Tous les cinéphiles connaissent la fin de ce merveilleux film ».

Et de conclure: « Je pense que c’est un début pour une amitié cordiale…l’amitié russo-marocaine a débuté depuis les temps anciens et je suis convaincu qu’il y a les bases pour son renforcement à l’avenir… »

Article19.ma

share on:

Leave a Response