Au Maroc, c’est une saisie record en ce 21ème siècle. Et pour cause, environ 2,5 tonnes de cocaïne brute  ont été saisies par les services de police, a-t-on appris ce mardi.

Par ailleurs, 10 personnes ont été interpellées, soupçonnées d’appartenir à un réseau international de trafic de la drogue, selon la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN).

Cette saisie record, opérée lundi sur différents sites, a permis de découvrir une centaine de kg de haschisch, des comprimés psychotropes et de l’argent liquide, pour un montant d’environ 400.000 euros, précise la même source.

Une partie de la drogue a été trouvée dissimulée dans un véhicule immatriculé à l’étranger, le reste entreposé dans deux fermes sur la route côtière entre Rabat et Casablanca ainsi que sur un site non précisé à Nador (nord), ajoute la même source.

Les suspects ont été placés en garde à vue et les enquêteurs s’emploient à « déterminer leurs liens avec d’autres réseaux de trafic de drogue sur le plan international », selon la DGSN.

A noter que la dernière décennie a vu se développer différentes routes de trafic de cocaïne à destination de l’Europe, en provenance d’Amérique centrale, le plus souvent via différents pays ouest-africains puis l’Afrique du Nord, selon un récent rapport de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.