C’est dans une ambiance paisible que les mélomanes marocains et étrangers se sont retrouvés au Chellah, pour découvrir Nabila Man et Dhake Stew. Jeudi à 20 heures, un calme s’installe dans l’espace réservé aux concerts de Jazz pour s’étendre à la cité antique  qui s’est transformée  du coup en véritable salle de musique des années 50.

S’étendant du 28 septembre au 1er octobre 2017, le festival Jazz au Chellah ouvre sa 22ème édition avec le groupe espagnol Vicens Martin Dream Big Bang, et la chanteuse catalane Gemma Abrié. Face au saxophone, à la trompette, au piano, et à la voix émotionnellement intense de la chanteuse, les amoureux du jazz ne peuvent que se réjouir d’un tel spectacle stupéfiant.

Ensuite, un autre tableau s’impose en cette première journée du festival, à fin de la clôturer; il s’agit d’une fusion musicale réunissant la chanteuse marocaine, Nabila Maan, et Shake Stew, un groupe autrichien composé de sept musiciens. Un spectacle prônant une approche moderniste des anciennes musiques marocaines, les insérant ainsi dans une dimension internationale.  La jeune chanteuse, à la voix sublime, accompagnée du groupe autrichien, a pu concevoir un monde sans frontière culturelle, ni artistique, un monde de partage de valeurs et de musique.

En effet, depuis 1960, le festival Jazz au Chellah offre l’un des plus beaux concerts de Jazz. Cette initiative, prise par l’Union européenne, en partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication, vise à donner naissance à de nouvelles collaborations musicales entre les artistes marocains et étrangers.

 

Le festival se poursuivra jusqu’au dimanche 1er octobre 2017, avec des groupes de musique originaires du Danemark, du Luxembourg, de la Finlande, du Portugal, de l’Allemagne, de la Bulgarie, de la Roumanie, avec la présence d’un groupe égyptien. D’autres activités, à l’exemple de Masterclasses, d’animations de rue, de projections et de Jam sessions auront lieu parallèlement.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.