Le lobbyiste Noureddine Ayouch, qui a conduit de « discrètes négociations » avec les détenus rifains, leurs familles et les pouvoirs publics aurait remis « un rapport » contenant des propositions aux autorités concernées, sans toutefois révéler les conclusions de « sa médiation ».

Selon le site arabophone Hespress, Ayouch a précisé que le dit « rapport » a été préparé conjointement avec d’autres membres de la société civile, sans pour autant en dévoiler le moindre détail sur son contenu, ni les responsables auxquels il l’aurait remis.

Toutefois, Ayouch a souligné que les auteurs de cette initiative « ne cherchent pas » à influer la justice qui, selon lui, devra en toute indépendance dire « son dernier mot », lors du procès des détenus du Hirak.

« Nous ne voulons pas influencer la justice, nous n’avons aucun pouvoir sur son action (…) mais il faut attendre sa décision », a dit le lobbyiste, soulignant que « cette initiative (de la société civile) continuera et que les contacts avec les familles des détenus se poursuivront » et s’il le faut « il y aura de nouvelles visites aux détenus ».

Récemment, les membres de la délégation de l’Initiative civile pour le Rif (ICR) ont aussi rencontré les détenus du rifains à la prison d’Oukacha, à Casablanca.

Les membres de la délégation avaient annoncé dans un communiqué que Nasser Zezafi et ses camarades « rejettent l’ensemble des faits » qui leur sont reprochés ainsi que toute tentative de récupération de leur mouvement revendicatif.

Les membres de la délégation avaient également relevé  « la disponibilité » de tous les détenus à engager « un dialogue sérieux  » de nature à préserver l’intérêt général du Maroc et à permettre « une issue positive à la crise ».

Ils exigent « la libération progressive des détenus, l’arrêt des atteintes à la liberté, la suspension des poursuites et l’allégement de la présence sécuritaire » qui entrave les déplacements des habitants, ajoute Hespress. Les détenus demandent en outre la mise en place d’un « mécanisme conjoint » de suivi des projets de développement prévus dans la région du Rif.

Article19.ma 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.